Pic du pied du Poul depuis Fraïsse des Corbières - Dimanche 7 Février 2021

11 février 2021 - 21:43

À Fraissé-des-Corbières, se garer à côté du cimetière (alt. 195m) sur un espace aménagé avec tables de pique-nique.

Départ 9h - balisage Jaune -  Se diriger vers le cimetière, le longer puis poursuivre sur un large chemin enherbé parallèle à la D205. Rejoindre la route et la suivre sur la gauche en montée en utilisant au mieux le bas-côté étroit. Quitter le balisage Jaune qui part à droite et continuer à longer la route jusqu'au Col de Pereille (alt. 237m).

Abandonner le goudron pour bifurquer sur la gauche dans un chemin caillouteux qui passe à proximité d'une maison. Peu après, serrer à droite pour s'engager dans un petit vallon planté de vignes puis virer de nouveau à droite pour revenir à la route quittée précédemment. Traverser la route et faire une quinzaine de mètres à droite puis prendre sur la gauche une large trace enherbée en bordure d’un champ planté de figuiers pour contourner celle-ci.

S’engager d’abord sur une sente très discrète qui évolue dans une végétation dense puis dans un milieu plus aéré. Continuer à droite sur la même piste qui va entamer une montée progressive mais assez raide d'où une belle vue se dégage au Nord-Est sur les étangs et la Montagne de la Clape. Laisser la piste partir à droite et poursuivre sur la gauche. Rejoindre plus loin un balisage Bleu qui arrive de la droite, matérialisé par deux marques au sol.

Balisage Bleu au sol, très dense : Continuer dans la même direction (Sud-Est) en ignorant successivement plusieurs départs sur la droite signalés par les indications P3, P4 et P5 peintes en Bleu sur le rocher. La progression s'effectue alors sur des pierriers et des lapiaz et demande de l'attention. Continuer jusqu'à la crête, peu marquée.

Au niveau d'un cairn placé au milieu du sentier et impossible à manquer, obliquer légèrement sur la gauche. Suivre ensuite les différents cairns de taille irrégulière pour gagner le sommet matérialisé par un poteau en béton et un muret en pierre qui sert de protection contre la tramontane.

Pic du Pied du Poul : panorama extraordinaire à 360°. En partant du Nord-Est et dans le sens des aiguilles d'une montre : la Montagne de la Clape, les Étangs de Bages, de la Palme, de Leucate ; les Albères et la Côte Vermeille, le Canigou, les sommets des Pyrénées Ariégeoises ; les Corbières, la plaine audoise et la Montagne Noire.

Quitter le sommet direction Nord-Est et parvenir rapidement à un embranchement très délicat, difficile à repérer sur le terrain caillouteux.

Au bout d’une heure et demie  de descente, nous arrivons à la chapelle Sainte- Colombe qui a été construite en 1872. Après la visite de la chapelle, une petite montée régulière permet d’arriver au dessus du village de Fraisse et d’admirer le paysage à 360°. Descente sur le village, montée vers le château et  fait la boucle « Sarrat de la bade ». Retour aux voitures, il est 16h.

Départ 9h – fin de rando 16h

 Fait 14.5 km- dénivelé : 600m -  6h de marche

  What do you want to do ? New mailCopy

Commentaires