6 juin 2019 à 14:13

SEJOUR A ALQUEZAR ET CONGOST- du 30 Mai au 04 Juin 2019

Jeudi 30 mai Trajet Narbonne Alquezar et rando  sur place

Nous quittons Narbonne à 7h30 direction Gerone, Lleida puis Barbastro  pour arriver enfin à Alquezar vers 13h. Le village d’Alquezar est une petite merveille de village historique. C’est seulement dans les derniers virages avant l’arrivée qu’il se découvre tout à coup perché sur une colline à 650 m d’altitude, surplombant les gorges du Rio Vero,  avec à sa droite son château  du Moyen-âge.  Nous nous garons sur le parking le plus proche et il nous faut charrier nos bagages pendant 300 m pour arriver à notre refuge. Le temps de s’installer, il est 14h lorsque nous prenons notre pique-nique bien installés sur un muret à l’ombre d’un cade plus que centenaire ; la température est estivale, presque trop pour un randonneur. A 14h45, nous démarrons notre petite randonnée de mise en jambes. Nous commençons par descendre dans les gorges du Vero pour remonter ensuite au col Bajada de Vilacantal et empruntons un sentier en lacets qui plonge dans un site remarquable : le Puente de Vilacantal , pont roman sur le Vero encaissé au fond d’un canyon. Nous nous enfonçons ensuite dans une gorge étroite pour remonter sur le plateau. Le but était d’atteindre les abris d’Arpan mais, vu l’heure tardive, nous nous contentons d’admirer le paysage et les vautours fauves qui nous survolent et faisons demi-tour par le même chemin. En repassant au pont et avant d’attaquer la remontée jusqu’au col, nous nous accordons une halte avec un bain de pieds rafraichissant dans le torrent. Arrivée au refuge à 18h30.

Faits : 7km, 300 m de dénivelé et 3h de marche

Vendredi 31 mai Canyon de Mascun au départ de Rodellar

Nous quittons le gîte à 7h15 pour 35km de route jusqu’à Rodellar. Le revêtement est de bonne qualité, mais la route est étroite et sinueuse. Au bout d’une heure, nous arrivons enfin au but ; le village est perché sur un promontoire au bout de la vallée du Mascun. Nous nous garons sur le parking obligatoire juste avant d’arriver (Alt : 700 m). A 8h15, nous attaquons ce circuit très connu qui passe par les villages abandonnés d’Otin et Nasarre. Pour aller jusqu’à Otin, nous suivons les gorges très encaissées du Mascun ; elles sont remarquables par leurs falaises vertigineuses et leurs énormes rochers aux formes diverses qui permettent à chacun de donner libre cours à son imagination. A 11h15, nous arpentons les ruelles du hameau ruiné d’Otin et sommes accueillis par un troupeau de chèvres sauvages composé de nombreux boucs à l’odeur si caractéristique… A noter qu’à l’intérieur de la petite église, subsistent encore quelques fresques peintes sur les murs. Nous quittons Otin pour Nasarre en suivant le GR1 sur le plateau. A 12h15, nous profitons de l’ombre d’un bouquet d’arbre pour la pause déjeuner. Nous continuons ensuite jusqu’à Nasarre  et sa chapelle romane (Alt : 1192 m). Pour le retour nous quittons le GR pour suivre le sentier en plateau qui conduit au dolmen de Losa Mora. La descente s’effectue dans des gorges encaissées et sur des sentiers pierreux pas toujours  aisés.

Arrivée : 16h30 ; faits  19 km et 750 m de dénivelé.

Samedi 1 juin Alquezar Asque Colungo

Départ à 7h15 du gîte. Nous décidons de passer par les passerelles aménagées dans les gorges du Vero. Le site, habituellement payant (4€), est remarquable avec ses passerelles qui longent la paroi au fond du canyon, juste au dessus du torrent. Magnifique cascade provoquée par un barrage pour alimenter l’ancien moulin. Au bout d’une heure, nous regagnons la route à hauteur de la centrale électrique. En bord de route un belvédère aménagé permet d’avoir une vue d’ensemble sur la cité d’Alquezar. Nous redescendons dans le lit du torrent  pour le traverser par le  pont médiéval de Fuendebaños et nous remontons ensuite sur le plateau. Le changement de paysage est frappant : nous sommes au milieu d’oliveraies avec de vieux arbres aux énormes troncs tortueux. A 10h, nous arrivons à Asque et faisons une pause sur le parvis ombragé de l’église. Puis nous traversons le village en direction de Colungo. Le chemin étroit entre les deux cités, distantes de 1,7 km, passe par un pont roman, appelé  Pont du Diable, érigé entre deux falaises sur le Barricolla. Passé ce pont, le sentier entre dans le village de Colungo composé de maisons anciennes autour d’une belle église romane. A 11h15, nous reprenons le même chemin pour revenir au pied de l’église d’Asque pour le pique-nique (12h15). Nous quittons Asque en suivant une piste estampillée « Camino Natural ». Belle vue sur l’arrière d’Alquezar, puis descente jusqu’au pont de Vilacantal où nous nous offrons, de 14h à 14h30 une pause baignade fort appréciée sous la canicule. Nous remontons ensuite jusqu’au col Bajada de Vilacantal ( alt : 691 m) où le groupe se sépare : une moitié rentre directement sur le gîte et l’autre tourne à droite en direction des Balsas de Baracol (alt : 800 m), atteints à 15h30 . Ce sont deux bassins aménagés servant de réserve d’eau pour les incendies. Dans l’un d’eux, une couleuvre nage et se prête volontiers à la séance photo ! Nous suivons ensuite le chemin qui conduit au village en passant par l’ermitage San Gregorio. Notre piste est déroutée par une aire de nourrissage des vautours dont nous distinguons nettement l’odeur… Retour au gîte à 16h30.

Faits 20 km, dénivelé 800 m et temps de marche 7h30.

Dimanche 2 juin Peintures rupestres du Rio Vero à Lecina

Départ définitif d’Alquezar à 7h30 pour 27km de trajet en direction de Lecina jusqu’à un parking à gauche, 2km avant le village. A 8h15, nous quittons le parking par la gauche pour tomber immédiatement sur les abris du Tozal de Mallata où une première cavité dévoile une peinture, plutôt discrète… A noter que toutes ses peintures sont de couleur rouge  « lie de vin », datent d’environ 5000 ans et sont protégées  du vandalisme par une grille en fer. Les personnages représentés ne sont pas toujours évidents à identifier et rappellent beaucoup des dessins d’enfants. Le sentier s’enfonce ensuite dans le canyon pour atteindre le torrent. Nous le suivons et, ô surprise, il faut le traverser plusieurs fois et, souvent, il faut se déchausser car le passage à gué est impossible, ce qui engendre quelques belles rigolades. Nous visitons l’ermitage de St Martin, tout proche du ruisseau et grimpons par une rampe aménagée jusqu’à une série d’abris ornés de peintures rupestres. Tout au long du parcours, les vautours nous survolent et les nids sont nombreux dans les cavités des falaises. Nous longeons un moulin et traversons enfin un pont et, après une petite remontée retrouvons le parking (12h15). Nous regagnons la pinède toute proche pour le repas et quittons les lieux à 13h45.

Faits 8 km, dénivelé 400 m et 3h30 de marche.

Le reste de l’après-midi est consacré aux 100 km de trajet en voiture jusqu’à Puente de Montañana. Nous arrivons à 16 h à notre hôtel…….

Lundi 3 juin Le Congost de Montrebei

Après 8km de route, nous arrivons au parking du Congost  « la Masieta » et démarrons notre rando à 9h20 en suivant le GR1 direction Corça.  Le Congost est une faille calcaire entre deux falaises verticales dans laquelle coule la rivière Noguera Ribagorzana. Un barrage l’a transformée en lac sur toute la longueur du Congost, ce qui accentue la beauté du site. Nous commençons notre rando en bout de lac où les pentes sont moins raides ; nous sommes en basses eaux et, manifestement, vu l’état des berges, il manque 4 à 5 m de hauteur. Heureusement, très rapidement, les parois deviennent abruptes, le manque d’eau n’apparait plus et, grâce à sa profondeur, le lac adopte une magnifique couleur bleue foncée. Nous quittons le GR pour traverser une passerelle suspendue au dessus du lac. Ce sentier conduit au Montfalco ; nous l’emprunterons dans sa partie la plus spectaculaire : les échelles ! En effet, après une montée bien raide, nous nous trouvons face au lac devant un escalier aménagé qui serpente sur la falaise pour atterrir une centaine de mètres plus bas. Le passage est plus impressionnant que dangereux vu la qualité des aménagements. Tout le monde franchi l’obstacle sans problème. Après tant d’émotion, un bon repas s’impose. Nous trouvons, non sans mal, un coin ombragé pour ça. Après demi-heure de repos, après un autre bout de sentier, nous voilà à nouveau devant une deuxième série d’échelles encore plus impressionnante que l’autre, car à la verticale de l’eau. Après ce passage, le reste du sentier étant plus classique, nous décidons de faire demi-tour. Le deuxième passage des échelles se fait avec encore plus d’enthousiasme et nous revoilà sur la passerelle. Retour par le GR et arrêt baignade dans une crique. La température de l’eau est idéale et, vu la canicule, le bain s’impose. Le lac est peuplé d’énormes carpes (carpes communes et carpes cuirs) avoisinant parfois les 80 cm. Elles nagent au milieu des baigneurs, surtout lorsqu’on leur jette du pain ; spectacle assuré ! Retour au parking à 17h30.

Faits 15 km et 800m de dénivelé.

Mardi 4 juin Village abandonné de Chiriveta

Chiriveta est un hameau abandonné situé à 8 km de Puente de Montañana sur la rive opposée au parking de la Masieta. Nous nous garons près de l’église (en ruine !). A partir de là, un panneau nous indique une boucle de 8 km. Nous suivons un sentier balisé qui arrive à l’ermitage du Congost. Nous décidons ensuite de suivre le sentier d’ « El Faisa » qui passe dans la falaise et domine les gorges visitées la veille. Les quelques passages délicats sont bien sécurisés et la vue est imprenable. Nous longeons d’anciens habitats et bergeries semi-troglodytes  bâtis sur une plateforme un peu plus large. Nous débouchons ensuite dans un petit ruisseau agrémenté de belles marmites et grimpons jusqu’au  Castell de Girbeta, une tour qui dominait le site du Congost et en surveillait l’accès. Le retour à Chiriveta s’effectue sur une piste qui traverse la ferme d’El Mas (magnifique allée empierré entourée de deux murets). Arrivée à Chiriveta à 12h30 et pique-nique sur place.

Faits 8 km, dénivelé 200 m, temps 3h

A  13h30, retour sur Narbonne par le tunnel de Vielha et Toulouse.

 

 

Commentaires