ROC PARADET Dimanche 2 Décembre 2018

4 décembre 2018 - 12:00

Il est 9h30 lorsque nous quittons le hameau de Camps sur l’Agly, la température est douce, une belle journée s’annonce.

Robert conduit les 17 randonneurs sur un chemin un peu boueux qui s’élève en sous bois pour rejoindre le sentier cathare, tour du Fenouillèdes sur le GR36. Une belle vue se dégage sur le Bugarach et le village de Camps qui s’éloigne. Un peu plus loin c’est la chaine des Pyrénées qui apparaît avec le majestueux Canigou, le Madres….., dans la vallée Saint Paul de Fenouillet est dominé par sa barre rocheuse. Nous arrivons rapidement au Roc Paradet à 900m d’altitude, d’ici la vue est à 180°, nous en profitons pour faire notre traditionnelle photo de groupe. Le paysage change, nous traversons un plateau à végétation rase avant de prendre sur la gauche un petit sentier en aller/retour qui nous mène à une grotte. On se faufile maintenant au milieu d’énormes buis sur un tapis de feuilles mortes, à la sortie du bois, nous avons le Bugarach en face, nous traversons une prairie bien verte, nous dérangeons quelques chevaux qui partent au galop, et c’est aux ruines du hameau oublié de Campeau que nous faisons notre pause déjeuner.

Nous montons au col de Péchines puis une descente assez raide nous conduit sous la barre rocheuse du Bugarach, les collines environnantes dorées par l’automne nous offrent un joli panaché de couleurs. Le Roc d'en Soubirou qui domine Camps sur l’Agly nous indique la fin de notre boucle. Ce charmant petit hameau perdu dans les bois possède les ruines d’un château qui date de la croisade contre les Albigeois  (1208-1229).

Nous avons fait 16km avec un dénivelé de 735m.

Au retour nous faisons un arrêt aux magnifiques gorges de Galamus et descendons à l’Ermitage St Antoine. Voir lien internet : http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/ermitage_de_galamus__66_pyrenees_orientales_/index.html

C’est à Estagel que nous prenons le verre de l’amitié accompagné par les délicieuses pâtisseries.

Commentaires