PUISSERGUIER Le 2 Décembre 2018

4 décembre 2018 - 11:02

La randonnée du dimanche 2 décembre nous emmène à Puisserguier. Nous sommes 13 personnes  et débutons cette balade de 16 km avec 470 m de dénivelé par une visite de Puisserguier, village circulaire et situé sur un des chemins de Compostelle. En arrivant sur la place de l’église, nous prenons le temps de lire les panneaux explicatifs et très intéressants de la Maison des Consuls ainsi que de la Maison du Viguier, dont le plafond peint vers 1500 et récemment découvert est actuellement en restauration. Nous passons devant le château et admirons sur l’angle d’une maison la coquille Saint Jaques sculptée. En sortant par l’ancienne et très belle porte nous traversons les remparts et commençons la randonnée.

Elle nous emmène par des jardins potagers  à travers la garrigue sur des petits sentiers avec des très magnifiques  points de vue sur le Canigou et le massif des Pyrénées enneigés. De plusieurs endroits nous apercevons également le Caroux et l’Espinouse, ou bien Béziers, l’étang de Capestang ou Narbonne et la Clape. Heureusement les quelques goutes de pluies du matin ne nous découragepas, car il fait bon avec quelques rayons de soleil. Nous traversons pas mal de flaques d’eau, mais aussi de jolis bosquets de pins et respirons les odeurs de thym et de romarin. Nous trouvons un joli coin pour pique-niquer, calme et avec vue, il n’y a que les moustiques qui nous dérangent.

Caché dans une petite forêt de pin et sur une colline, nous apercevons le prieuré de Saint Christophe, occasion de faire une petite halte. Ce prieuré a été construit sur le tumulus d’un temple romain. La chapelle du 17e siècle possède un St. Christophe du 15e et n’est pas ouverte au public.

En arrivant à la nouvelle rocade que nous devons traverser, nous sommes obligés de faire un détour, car elle est grillagée tout le long.

Nous buvons notre pot d’amitié agrémenté par de nombreux gâteaux au bar, place de la République, face auquel  se trouve un merveilleux trompe- l’œil.  Félicitation à la mairie de Puisserguier pour cette superbe réalisation.

 

Commentaires