SANT LLORENC DE LA MUGA le 11 Novembre 2018

13 novembre 2018 - 17:50

Yves nous conduit aujourd’hui en Catalogne dans la province de Gérone. Nous sommes 26 randonneurs à profiter de cette belle journée. Nous partons de Terradès et par un agréable sentier bordé de chênes lièges nous arrivons au sanctuaire de  «la Mare de Dèu de la Salut » qui comprend une chapelle, un vaste jardin et un restaurant catalan traditionnel. De la terrasse le panorama sur les collines environnantes est remarquable. Nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’ermitage de «Santa Magdalena » perché sur un éperon rocheux, cet ermitage a été fondé en 1681, la chapelle primitive a été consacrée le 8 septembre de cette année. Une petite pause s’impose pour admirer au loin la baie de Rosas et la tour Madeloc, au côté opposé la chaine des Pyrénées et le Canigou déjà blanchi par la neige et en contre bas le lac «Pantà de la Boadella » s’étire tel un serpent. Le sentier rocailleux descend jusque dans la plaine, et c’est au bord du lac que nous faisons notre pause déjeuner.

Nous suivons la rivière «La Muga » qui nous conduit au très beau village médiéval de « Sant Llorenç ». Blotti au milieu des montagnes dans un méandre de la rivière, ce charmant village fortifié constitue un ensemble architectural impressionnant avec le charme de la pierre. Nous entrons par la porte fortifiée et déambulons dans les rues…

L’enceinte fortifiée datant de l’époque médiévale se distingue par l’état satisfaisant de sa conservation, ainsi que la majorité des maisons du centre historique. Au long de votre promenade dans le centre du village, vous trouverez des coins très agréables qui font partie de son histoire : la muraille, les trois portes d’accès, différentes tours circulaires ou à la base carrée, situées au milieu de la muraille, l’église paroissiale de Sant LLorenç ou le canal du ruisseau qui traverse le centre historique au nord de la muraille, où l’on conserve quelques lavoirs publics et privés. Hors des murailles, le château de Sant Llorenç, propriété privée et déjà connu  au XIIIème siècle et la Tour des Maures ou Tour de guet terminent de configurer un système défensif complexe pour l’époque.

Nous passons à la roue à aube, traversons un ruisseau avant de monter à la tour médiévale de « Guaita ». Depuis sa terrasse la vue sur Sant Llorenç est magnifique. Nous revenons à Terradès par un chemin facile mais parfois très boueux. Nous nous arrêtons à la Jonquéra pour le verre de l’amitié qui clôture notre très belle journée.

Nous avons marché 18km avec un dénivelé de 660m.

 

Commentaires