SAINT PIERRE DES CHAMPS- le 4 Novembre 2018

5 novembre 2018 - 21:07

Guidée par Sabine- 16,5km- 600m de dénivelé- 36 participants

Nous sommes garés au niveau du hameau Joffre à 1,5 km au sud du village. Il fait beau, un peu frais le matin, mais dès les premières montées nous quittons gilets, polaires et anoraks. Le GR nous  fait passer non loin d’une jolie maison, la « Soulane ».  Ensuite nous arrivons au « Pas de l’Anesse » et après une petite montée nous tournons à gauche. La piste se poursuit par moment en forêt de pins, mais souvent le paysage est dégagé et nous laisse apercevoir la montagne d’Alaric et même au loin le Caroux.

A un carrefour de plusieurs pistes nous quittons le balisage et continuons tout droit. En contrebas se trouve la Bergerie « Borde Haute ». Ensuite nous quittons la piste pour grimper à travers la garrigue entre cades et genévriers pour atteindre la petite chapelle Saint Martin. Elle consiste juste d’une petite pièce avec une croix en fer, mais le toit a été refait.

Derrière la chapelle nous retrouvons le GR et après une montée raide nous trouvons un magnifique endroit au Pech de Blanes pour pique-niquer. En plein soleil et face au Canigou, un moment très agréable et convivial.

Après le repas la descente est facile mais la remontée sur le Mont Major bien moins. Heureusement une autre descente nous attend, puis une piste horizontale et quelques petites montées et descentes nous ramènent au hameau Joffre avant de retrouver nos voitures.

C’est au café « La Promenade » à Lagrasse que nous nous installons pour notre pot de l’amitié accompagné de nombreux gâteaux, merci à tous les courageux qui nous ont gâté.

Commentaires