LES VENDREDI D'OCTOBRE 2018

30 octobre 2018 - 11:15

LA CLAPE : massif des Auzils et sa chapelle-  Vendredi 5 Octobre
Guidé par Henri et Elise- 9,2km- 285m de dénivelé- 41 participants

Cette rando fait partie du week-end avec le club « la Marmotte »

 

LA CLAPE : du Bouïs à la fontaine des Chevriers-  Vendredi 12 Octobre

Guidée par Elise- 9,3km- 280m de dénivelé- 17 participants

Nous partons du parking du Bouis et grimpons dans la pinède, la vigie est dans la brume aujourd’hui. Nous passons au domaine de St Obre et à travers bois arrivons au parking de la chapelle, nous prenons le sentier à gauche qui nous mène en haut de la Goutine. Nous montons sur le plateau où les belles falaises forment comme un canyon, nous sommes à la hauteur du trou de la Crouzade, à nos pieds le vide. Plus haut la vue s’étend sur Gruissan et la mer. Nous virons sur la droite et le vieux village de Gruissan avec sa tour Barberousse apparaît au milieu de l’étang, au loin les salins de St Martin dans la brume. Après une descente un peu raide nous rejoignons nos voitures.

 

LA CAMPANE- Vendredi 19 Octobre

Guidé par Henri- 9km- 240m de dénivelé-  25 participants

Suite à une période de pluie et d'inondations, nous avons choisi‌  de randonner dans le Parc de la Campane, il y aura moins de boue sur les chemins.
Départ donc de la ferme en direction du ruisseau de la Campane que nous remontons en passant devant un ancien puits entouré d'oliviers. Nous débouchons sur la piste principale qui nous conduit par un aller-retour aux antennes de Montredon. Nous surplombons la RN 113 avec une vue sur le massif de Fontfroide au-delà de Pech Cramat, les Hauts de Narbonne et la ville.
Descente vers le ruisseau de Crabit et passage par l'allée des oliviers. Après une borne d'incendie nous tournons à droite vers une citerne, par une suite de montées et de descentes nous arrivons à la piste cyclable bétonnée qui relie Narbonne à Névian et au-delà vers le Minervois. Nous prenons sur notre gauche le chemin coté Montredon, passage devant ce qui devait être la Métairie Haute ( il ne reste qu'une plateforme vide). Nous retrouvons la borne incendie, l'allée des oliviers et nous descendons vers la ferme de la Campane pour retrouver les voitures.
   

MONTSERET, THEZAN, CHATEAU- Vendredi 26 Octobre

Guidée par Elise- 11,2km- 280m de dénivelé- 32 participants

Nous garons nos voitures à la cave coopérative de Montséret. Le chemin passe à travers les vignes déjà colorées par l’automne. A l’entrée de Thézan nous bifurquons à gauche avant de marcher un moment sur la route, nous prenons le chemin à droite, traversons le ruisseau de St Félix avant de grimper par un sentier étroit sur la crête au milieu d’une végétation de garrigue. Sur notre gauche le château de Montséret trône sur son rocher, en face le mont St Victor surmonté de son antenne et à notre droite la serre de Thézan qui s’étire au dessus de la chèvrerie. Nous redescendons à Montséret par une piste, traversons le village et par un sentier raide et étroit nous grimpons au château. Construit sur un éperon rocheux « Roca Longua » au Xème siècle, c’était un imposant château fort avec donjon et doubles remparts.

 (voir lien internet http://www.thezandescorbieres.com/monseret.htm)

Nous entrons par la porte sud et déambulons entre les vestiges de murs et l’arcade, nous approchons prudemment du bord de la falaise, le village est sous nos pieds, dommage un incendie laisse ses traces noires et de nombreux arbres brûlés. A l’autre extrémité un belvédère a été emménagé : dans la plaine, au pied de la barre rocheuse se trouve le village de St André de Roquelongue et plus loin c’est l’imposant château de St Martin de Toques qui nous fait face. Nous reprenons le même sentier pour le retour aux voitures.

 

 

Commentaires