LES VENDREDI DE SEPTEMBRE 2018

3 octobre 2018 - 22:17

ARGENS MINERVOIS, Lac des Aiguilles -  Vendredi 7 Sept

Guidée par Elise- 10,2km- 270m de dénivelé- 14 participants

Nous partons de l’écluse de Pechlaurier, nous la traversons et suivons le canal du Midi jusqu’au domaine de  Bassanel. Nous grimpons dans le bois par un agréable sentier. Deux groupes de jeunes gens peu bavards travaillent sur des fouilles. Nous arrivons à un point de vue qui domine le canal, Olonzac, Homps et au loin la Montagne Noire. Après une descente et une bonne remontée nous voilà au belvédère protégé par une barrière en bois, nous profitons d’une pause pour contempler le canal qui serpente au pied de la falaise, le village d’Argens Minervois dominé par son château et le lac des Aiguilles. Le sentier continu en crête, passe près d’une capitelle avant de redescendre au bord du lac. Nous passons au pied du château qui malheureusement tombe en ruine et traversons Argens. De bonnes odeurs de cuisine émanent de la guinguette, après un coup d’œil sur les menus nous traversons le pont et longeons le canal jusqu’aux voitures.

 

ORNAISON, le Pech (166m)  Vendredi 14 Sept

Guidée par raymond- 8km -  150m dénivelé raide- 15 participants

Après nous être garé rue du Pech‌ et dégusté quelques figues, nous attaquons directement la montée vers le sommet du Pech à travers les pins, nous coupons par 2 fois la piste forestière et le parcours de santé. Etant arrivé au Pech nous descendons retrouver le sentier de la randonnée classique. Après quelques lacés nous partons sur notre droite par une série de coupe-feu assez raides. Nous longeons plusieurs vignes avant de traverser le ruisseau du Monge. Raymond a ouvert le sentier la veille à travers des roseaux.
Le sentier chemine à flanc de coteaux suivant une ligne électrique. Là nous attend une surprise : l'entrée d'une ancienne mine de gypse avec ses murs de soutènement et ses escaliers. Impossible à trouver dans les broussailles.
Nous suivons cette sente jusqu'à retrouver le parcours balisé qui surplombe les maisons du lotissement

 

L’AYROLLE (village des pêcheurs) Salins de St Martin à Gruissan -  Vendredi 21 Sept

Guidée par Henri- 10,5km -  dénivelé 0- 16 participants

Il fait un peu frisquet ce matin le soleil n'est pas encore de la partie. Après avoir laissé les voitures à l'ancienne station de pompage avant le village des pêcheurs‌ nous cheminons entre salins et étang sur la digue jusqu'à la plage de Grazel et le Grau de Vielle Nouvelle.
Nous longeons la mer (quelques uns les pieds dans l'eau) jusqu'au canal de pompage des salins de St Martin. Nous remontons par la digue en direction de l'Ayrolle. Cette année pas ou peu de sel sur les anciennes tables salantes contrairement à l'an dernier (voir les potos du 8 sep 2017). Après avoir traversé la route nous passons dans une lande pour arriver au village de l'Ayrolle. Achat de poisson pour certains d'entre-nous, loup et dorades. Bon appétit. L'été il n'y a que 3 pêcheurs qui exercent leur métier dont 2 qui vendent surplace.
Par contre il va y en avoir 17 à la saison des  anguilles qui va commencer dans peu de temps.
Randonnée agréable et rafraichissante


CRUZY-VILLESPASSANS-  Vendredi 28 Sept

Guidée par Elise- 10,6km- 250m de dénivelé- 14 participants

Nous laissons nos voitures 2 km après Cruzy ce qui nous évite de marcher sur le goudron. Nous passons la jolie petite gorge du ruisseau de La Nazoure qui est sec à cette saison et marchons dans une campagne sauvage jusqu’au village de Villespassans. Après un tour dans le village, nous grapillons quelques raisins et arrivons à un belvédère très mal sécurisé qui domine le petit lac aux couleurs marron, il est vrai qu’ici la terre et les rochers sont couleur rougeâtre. Un espace pique-nique est aménagé au bord du lac. Nous prenons le sentier de « La Moussaigne » qui grimpe et descend en pentes raides dans la forêt, nous recherchons l’ombre : il fait déjà chaud. Une halte à la petite chapelle de « Ste Foi » qui est abandonnée au milieu des oliviers. Il est 11h30 lorsque nous arrivons aux voitures.

 

 

Commentaires