LAC DES SAINTS PEYRES ET GORGES DE L’ARN- le 23 Sept 2018

25 septembre 2018 - 18:00

Après une route étroite et sinueuse nous arrivons au barrage des Saints Peyres où nous laissons nos voitures. Nous sommes 20 randonneurs(euses) partis à la fraîcheur de la Montagne Noire pour un circuit de 16km avec un dénivelé de 620m.

Guidés par Elise nous traversons le barrage tout en profitant de la belle vue sur le lac où se reflète la forêt environnante. Nous grimpons dans le bois par un sentier qui serpente dans une végétation verdoyante le long du ruisseau de l’Arn. Celui-ci prend sa source au Soulié dans les monts de l’Espinouse, passe par le lac des Saints Peyres, se jette dans le Thoré à Mazamet, dans l’Agout à Castres, dans le Tarn à Saint Sulpice et enfin dans La Garonne à Moissac. Nous arrivons sur la D53 et traversons le pont sur l’Arn qui forme une petite gorge bordée de gros rochers aux formes biscornues. Le Vintrou est un hameau très fleuri qui possède une mairie et une jolie église, nous traversons la conduite forcée qui part du barrage des Saints Peyres et qui alimente la centrale électrique plus bas, de gros travaux ont eu lieu en 2010. Notre chemin passe tout près de belles fermes en pierres entourées de jardins fleuris. Nous redescendons vers l’Arn toujours en sous bois où poussent en abondance fougères et mousses, nous retrouvons nos voitures après la photo de groupe devant le lac.

Nous terminons la journée à Saint Pons autour d’une table bien garnie par de bonnes pâtisseries et des boissons rafraîchissantes.

Commentaires