FELINES MINERVOIS- le 16 Septembre 2018

19 septembre 2018 - 14:39

Rando guidée par Sabine- 15,5km- 620m de dénivelé

La météo nous a annoncé une très belle et chaude journée et elle avait raison. Nous sommes  23 au départ de Félines-Minervois. Pour commencer il faut suivre la route en direction de Camplong, puis la quitter pour traverser le ruisseau d’Ognon et continuer sur une piste longeant les cades, cistes et chênes verts. Nous apercevons une petite capitelle incrustée dans un mur de pierre avant de rejoindre la route qui nous conduit à Camplong. Nous traversons ce petit village et à sa sortie nous prenons un sentier en descente, qui marque la limite géologique : du calcaire on passe au schiste.

En bas, nous traversons de nouveau l’Ognon, remontons et passons devant le barrage  qui sert de réserve d’eau en cas d’incendie. La piste suit le ruisseau pendant un moment avant une montée puis c’est la descente vers le hameau d’Abeuradou.  Nous quittons la piste pour un très joli chemin mais c’est  une montée difficile. Il fait très chaud et nous nous arrêtons souvent pour boire, souffler et se reposer  à l’ombre. Enfin la descente, et nous arrivons à Ventajou. Ce hameau et son château ont été saccagés par Simon de Montfort en 1210 après la chute de Minerve. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer avec une vue sublime sur la plaine, le lac de Jouarres et les Pyrénées.  Il est déjà 13h passé et enfin nous pouvons nous reposer à l’ombre.

La descente est plus facile et souvent à l’ombre des pins. En arrivant à Félines, une dame très sympathique nous propose de visiter l’église qui est ouverte pendant les journées du patrimoine. Nous pouvons admirer les baptistères en marbre rose et griotte des carrières de Félines.

C’est à Homps que nous nous sommes arrêtés pour boire notre pot d’amitié, très assoiffés par cette journée très chaude,  mais nous étions très mal reçus et nous ne retournerons plus dans ce café.

Commentaires