ROQUEFORT DES CORBIERES Le 9 Septembre 2018

16 septembre 2018 - 18:54

Rando découverte* autour de Roquefort des Corbières guidée par Martine G : 20,8km, 400 à 500m de dénivelé. Départ 8h40 – Arrivée 16h30.

Nous sommes 18 au départ du parking des randonneurs à Roquefort des Corbières.

Montée sur la falaise aux trois moulins qui domine le village ; belles vues sur le village, les étangs, la mer et la Serre de Roquefort. (sommet à 598m).

Descente vers la combe Laval qui sinue entre les roches et les vignes puis remontée vers l'autre versant du plateau dominant la combe Laval.

Nous faisons ensuite une boucle pastorale (sur une partie du sentier qui retrace l'ancienne frontière franco – espagnole) ; nous admirons des vestiges pastoraux dont une grotte et des capitelles.

Descente vers l'Estanyol (lieu d'un ancien étang) où se trouvent quelques belles bergeries désaffectées. Puis nous suivons un joli sentier dans un bois avant de nous diriger vers le hameau désaffecté de Las Cours où nous faisons à 12h30 la pause repas.

Départ pour la roche percée, perdue au milieu des bois. Le sentier est camouflé sous la végétation, nous devons le dégager à l'aide de sécateurs.

Nous remontons dans un bois sur un sentier qui rejoint le sentier Cathare ; belles vues sur la roche percée, le village de Roquefort niché au creux des collines boisées, les étangs et la mer. Nous rejoignons le sentier Cathare et montons jusqu'à un col qui surplombe la combe de la Clotte où se trouvent les bornes milliaires. (la combe est ainsi appelée car il y a une grande grotte qui abritait bergers et moutons)

Pause au site des bornes milliaires (vestiges romains) ; nous reprenons ensuite le sentier Cathare jusqu'en bas. Nous faisons un petit bout de route puis sinuons entre les vignes jusqu'au pied de la colline Saint-Martin au sommet de laquelle se dresse la chapelle Saint-Martin, protectrice du village.

Montée à la chapelle par le chemin de croix. Nous admirons la vue depuis le sommet de la colline puis redescendons dans les bois jusqu'au village et au parking.

Et pour clôturer cette belle journée, goûter gourmand, joyeux et convivial chez moi où la position assise est la bienvenue !

Un grand coup de chapeau à nos « aînés » qui ont marché « d'un pied de maître ! »

Merci à Henri, notre photographe du jour, pour les souvenirs en images.

Commentaires