1 août 2018 à 15:18

DU CABARETOU AU SAUT DE VEZOLES Le 29 Juillet 2018

Nous sommes 12 pour cette randonnée dans les bois de la Montagne noire, nous apprécions l’air frais matinal. Nous partons du col du Cabarétou (alt 920m) et guidés par Elise nous suivons le GR7 jusqu’à la maison forestière, puis nous « bartassons » un peu pour trouver un sentier sur la gauche avant de rejoindre le col des Bœufs. Nous prenons la piste de gauche, le chemin est très ombragé, la rosée matinale nous mouille les jambes. A l’intersection un panneau indique le lac de Vezoles, nous prenons ce sentier plus étroit qui grimpe au milieu des bruyères en fleurs jusqu’au belvédère où nous apercevons le Saut de Vezoles  et le ruisseau « du Bureau » qui dévale en cascades à travers une gorge profonde. Les collines sont rosies par les bruyères. Nous arrivons rapidement sur le plateau où la vue sur  le magnifique lac de Vezoles laisse penser à un paysage Canadien, nous traversons le barrage et descendons avec prudence vers le petit canyon qui débouche sur la fameuse cascade du saut de Vezoles. Au bord du lac une ombre épaisse nous invite à la pause pique nique. Nous poursuivons notre chemin, passons devant une ancienne colonie de vacances, puis ce sont les ruines d’une bergerie qui attire notre attention, l’arche est bien conservée et les restes de mur sont recouverts de mousse. Une dernière halte à la fontaine des Cabanes avant de rejoindre nos voitures.

Nous avons parcouru 17,2km avec 370m de dénivelé. Un arrêt au bistro de St Pons nous permet de visiter la cathédrale qui était à l’origine une abbatiale.