19 juin 2018 à 00:02

LA COUMETTE D'ESPAGNE (alt. 2 763m) - le 17 juin 2018

Départ à 8h20 de l’auberge du Carlit pour 6 randonneurs de NR&M. Passer le barrage  (alt.2 020m) et suivre le GR 10 et aussi GR de pays du « tour du Carlit » en contournant le lac par sa gauche.

Au bout de 55 mn de marche à l’intersection, laisser le GR 10 filer à gauche vers la Grave pour prendre à droite vers le refuge des Camporells (balisage jaune et rouge) . Franchissement sur la Têt par la passerelle Marti en laissant à droite le sentier balisé qui va aux Camporells pour grimper tout droit vers l’Estany de l’Espaver. Au bout d’une heure et demie de marche nous voici à l’Estany de l’Espaver (alt. 2 185m) que nous laisserons sur la droite et poursuivons le sentier de gauche. Nous poursuivons le sentier qui grimpe en suivant le torrent du « Rec de la Llose » avec à notre droite la masse imposante du  Grand Péric et sa crête sud. Arrivée au premier étang Baix, puis le deuxième étang du même nom où surgit en ligne de mire le pic de la Cometa d’Espagne (alt. 2 763m). Nous passons à côté du superbe Estany de la LLosa  et longeons toujours  le rec de la LLosa. Beaucoup de névés à traverser qui passent au dessus du ruisseau   puis nous atteignons un replat à 2530m  et le premier Estany Blau avec le sommet de la Cometa d’Espagne au dessus de nos têtes. Il faut traverser le rec qui relie les deux Estany Blau pour monter hors sentier vers la crête. Nous sommes à 2 600m d’altitude, il faut dépasser la Portella Gran (alt. 2 603m) et finir de grimper les 160m restant sur un chemin légèrement tracé avec quelques névés à traverser. Il est 13h lorsque nous atteignons le sommet. C’est grandiose avec un panorama à 360° ; vues sur la Grave et ses lacs encore gelés, la vallée d’Orlu, la dent d’Orlu, le Tarbezou, le Roc Blanc, le Grand Péric, Puig de la Porteilla Gran et tous les lacs que nous avons franchis. Arrêt pour notre déjeuner avec vue sur la serra de l’Orri (alt. 2 711m) et l’Etang Blau, nous amorçons la descente par le même itinéraire en passant par la Portella Gran (alt. 2 603m), passage au petit Estany Blau, Estany Baix, et quittons le Rec de la LLosa pour rejoindre direct la vallée de la Grave (alt. 2 061m). Nous longeons le rec de la Grave qui se transforme en rivière de la Têt dont le débit d’eau est très important et bruyant. Nous devons repasser par la passerelle Marti afin de traverser la Têt. Il reste 1h de marche et 4 kms à faire  pour atteindre le barrage. Le chemin qui longe  le lac des Bouillouses est très joli mais les jambes ont du mal à suivre car c’est une succession de montées et descentes qui ne laissent pas indifférents les muscles.