28 mars 2017 à 16:55

FAUGERES Le 26 Mars 2017

Cette randonnée nous a fait connaître le village de Faugères dans l’Hérault, bien connu pour son excellent vin. Sabine nous a conduit sur ce circuit d’une quinzaine de km avec 500 m de dénivelé à travers des forêts de buis et de chênes verts par des petites routes, des sentiers et des pistes, et même en certains endroits à travers d’une végétation très dense.

Il faisait très bon pour marcher et nous avons eu de très jolis points de vue sur le Caroux, l’Espinouse, le Pic de la Coquillade et plus près celui de Tantajo près de Bédarieux.

Presque à la fin du circuit nous avons eu le plaisir de passer par le « Chemin des Carabelles », c’est ainsi qu’on appelle les capitelles du côté de Faugères. Une association a recensé 110 capitelles sur un total estimé à 300. A ce jour, seize de ces carabelles ont été restaurées et nous avons pu en admirer quelques unes. Une petite descente puis une montée et nous voilà face aux moulins du 16e siècle de Faugères, magnifiquement restaurés et mis en valeur. De la table d’orientation installé en haut d’un moulin, nous avons pu admirer le paysage en 360 °, avant descendre par le chemin de Muletier et arriver aux voitures.

Nous avons bu notre pot de l’amitié à Laurens,  à quelques kilomètres de Faugères et avons profité pour visiter le village. Son château imposant, construit sur un rocher, appartient à la mairie et est utilisé pour les mariages et par des associations.