29 août 2016 à 22:32

Le Tarbezou - 28 aout 2016

Nous sommes cinq randonneurs sur le parking de la Restanque  pour partir à l'assaut du Tarbezou en Ariège. Il est 9h30. Nous suivons le balisage jaune qui longe le torrent que nous traversons sur un charmant petit pont de bois. Nous rejoignons ainsi l'étang de Rabassole. Il faut alors quitter le sentier balisé et grimper par un sentier à peine marqué sur la droite du lac. La montée est rude au milieu des bruyères et des mirtillers sur lesquels nous prélevons au passage quelques fruits... Nous atteignons ensuite le GR que nous suivons jusqu'à le col de la Coumeille de l'Ours. Il ne reste plus que 200m de dénivelé jusqu'au sommet, malheureusement squatté par une nuée de fourmis volantes! Il est midi et il ne nous reste plus qu'à trouver un coin un peu venté pour manger sans être inquiété par les insectes... La vue au sommet est magnifique et s'étend sur le Rc Blanc, les pics de la Musique et Baxouillade, les crêtes de Balbonne, la Dent d'Orlu, le Barthélémy, le col de Palhères...  A notre pied, les étangs  Bleu, Noir et de Rabassoles. La descente s'effectue par la crête au sud en passant par l'étang de Bragues jusqu'au col de l'Egue. Nous quittons ensuite la crête pour nous diriger vers l'étang de l'Estagnet où nous prenons demi-heure de pause avec bain de pieds dans le lac. Il ne reste plus qu'a rejoindre le chemin de la montée au dessous de Rabassole.  Arrivée à 17h , 1000 m de dénivelé et 6h de marche.