3 jours en Cevennes du 14 au 16 mai 2016

19 mai 2016 - 11:05

 Samedi 14 mai 2016 - Départ de Narbonne à 7h pour 14 randonneurs répartis dans 4 voitures, en direction de St Maurice de Navacelles. Nous avons pris l’autoroute jusqu’ ‘à Béziers, puis l’A75, pour sortir et prendre la D25 en direction de Soubes, St Etienne de Gourgas, St Pierre de la Fage,  St Maurice Navacelles. Arrêt à la Beaume Auriol pour admirer le cirque de Navacelles d’en haut . Descente en voiture dans le Cirque et arrêt des voitures pour commencer la rando. Il est 9h10.

Au coeur de l'espace Causses et Cévennes, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Cirque de Navacelles est un ancien méandre que la Vis a creusé dans le calcaire du Causse. Aujourd'hui, les flots de la rivière l'ont abandonné, nous offrant cette merveille de la nature.

Traverser la rivière la Vis sur un pont roman, grimper en lacets en suivant le GR7 jusqu’à Blandas. Prendre la route goudronnée, traverser Blandas et prendre la direction du Moulin de la Foux par un balisage jaune.

Arrivée au Moulin de la Foux d’où la Vis ressort des profondeurs avec abondance et vigueur. La Foux de la Vis est la plus importante source des grands causses. Les deux moulins de la Foux furent construits pour être équipés de roues hydrauliques horizontales. Lors des guerres de religions qui opposaient les calvinistes aux catholiques, par représailles, le seigneur de Vissec (Vis sèche) fit raser les deux moulins de la Foux mais très rapidement, ils furent reconstruits. L'importante inondation de 1741 emporta l'un des moulins.

Après la visite des lieux, prendre le chemin botanique en direction de Vissec. La flore est abondante ; asphodèle, ombellifère, euphorbe, Ellébore Fétide , hélianthème, saponaire, ciste, polygale, astragale, mélisse des bois, ancolie, gesse, lin de Narbonne, ornithogale en ombelle, centranthe,  sporalée bitumineuse,  orchis singe, céphalanthère, platanthère,  alaterne, amélanchier, filaire à feuilles larges. Nous revenons en arrière jusqu’au Moulin de la Foux et reprenons le balisage en direction du Cirque de Navacelles en longeant la rivière Vis. Fin de rando à 17h. 

Le verre de l’amitié est partagé au bistrot de Navacelle. Nous avons parcouru 20 kms et fait 900m de dénivelé.

Nous rejoignons par la route notre gîte en prenant la direction de St Maurice de Navacelles ; à la sortie du village, prendre  le Coulet et peu de temps après, sur la gauche un panneau indique le Ranquas. Il faut rouler une dizaine de minutes avant d’arriver au gîte perdu au milieu d’une végétation dense.

Samedi 15 mai 2016 : Départ du gîte Le Ranquas vers Valleraugue (alt. 357m)  avec une météo très optimiste ; début de rando à 9h10. A Valleraugue, prendre la petite ruelle derrière l’église(début du balisage du sentier des 4000 marches).

S’engager sur le sentier qui monte d’abord assez raide avant de rejoindre le replat de l’Estivel. En chemin on va traverser une superbe forêt de châtaigniers avant de déboucher au milieu des genêts de l’Estivel. Le sentier va redevenir assez raide et c’est à cet endroit que l’on va avoir quelques petits ressauts rocheux à franchir.

 Suivre le sentier qui va monter entre les hêtres jusqu’à rejoindre le Valat de la Fageole et sa traversée à gué. Longer la rivière un moment avant de s’en éloigner pour rejoindre  Font de Trépaloup et sa route départementale. Traverser la route (prudence !), puis suivre le sentier qui part à gauche et qui va rejoindre après 500 mètres l’observatoire du Mont Aigoual (alt. 1 567m).

Nous profitons  pleinement des lieux et du panorama autour de nous.

Repos mérité pour notre déjeuner et nous amorçons la descente à 14h. Prendre le sentier balisé qui part à l’est et qui va rejoindre le menhir de Trépaloup. Descente  par le GR6 et le GR 66 jusqu’à Aire de côte (gîte d’étape). A partir de là, suivre la route goudronnée pendant 1km400 – GR6- puis tourner à droite, laisser le balisage et suivre le Col du Pas ou Col des Traverses (balisage jaune). Au col du Pas, tourner à droite, direction Valleraugue. Nous rejoignons la route goudronnée, traversons le village de Berthezène, et arrivons à Valleraugue, il est 18h30.

Nous avons parcouru 26 kms et fait 1450m de dénivelé, 3h30 de montée et 4h30 de descente.

 

Lundi 16 mai : Début de rando à 10h de St Jean de Buèges ; on est d’abord dans le village puis dans des maisons dispersées et finalement dans une chênaie.  Puis la route laisse place à une piste et on longe une vigne à main gauche.

On entame alors une longue montée très régulière sur cet antique sentier entièrement construit par la main de l’homme. Au fur et à mesure qu’on s’élève, les vues se font de plus en plus belles et on apprécie l’ambiance de falaises qui nous entoure. Le sentier évolue dans les lapiaz et il faut bien regarder où on met les pieds.

On suit un balisage point bleu. Finalement, on atteint le sommet au bout de 2h (600m de dénivelé),  où nous attend un point de vue qui mérite une pause, surtout qu’on est dans une grande zone de rochers plats. Le chemin  zigzague ensuite dans la forêt et là encore, il faut bien s’appliquer à suivre les balises bleues.

Le parcours sur le plateau est agréable au milieu de buis, d’amélanchiers, d’Asphodèles, de thym, etc…. Une montée assez courte va nous faire découvrir « Peyre Martine » alt. 782m ; très joli point de vue sur le Pic St loup, la mer, le cirque de Navacelles, le Ranquas (notre gite), ainsi que le petit village de Pegairolles de Buèges.  Intersection avec le GR et GR de pays, et nous amorçons la descente toujours  dans les cailloux.  Nous arrivons au petit village Le Méjanel que nous traversons  et c’est  ici que la Buèges prend sa source, dans une belle vasque d’eau limpide. La Buèges est un  petit affluent de l’Hérault de 13 kms de long. Nous trouvons un petit chemin qui va longer cette rivière et nous faire revenir vers le point de départ, St Jean de Buèges. Fin de rando à 17h ; nous avons parcouru 18kms  et fait 800m de dénivelé pour 6h de marche.

 

Commentaires

Sylvie Ajac 19 mai 2016 12:38

et un de plus .....super WE ....ambiance au top....gite un veritable petit paradis perdu...chaleureux ....merci a vous tous;