POURQUOI, COMMENT ET QUAND MARCHER

Notre club est heureux de pouvoir vous renseigner sur son fonctionnement. Voici quelques éléments de réponses à des questions évidentes que l’on peut se poser :

Pourquoi marcher en groupe plutôt que seul ?

Notre association a la chance de compter sur des animateurs bénévoles, très expérimentés, qui proposent tous les dimanches et en semaine, des sorties de différents niveaux. Avec un programme très varié, chacun peut trouver « chaussure à son pied », donc trouver la sortie faite pour lui, après s’être renseigné sur sa difficulté comme sur son intérêt auprès de l’animateur responsable : le temps de marche, le dénivelé, la distance sont autant de critères à prendre en compte pour ne pas surestimer ses capacités. Pour une première expérience, privilégiez plutôt une randonnée de niveau facile de 4 heures environ de marche. Nos sorties sont d’ailleurs classées par niveau de difficulté pour vous permettre de choisir en toute transparence celle qui est « faite pour vous ». Il n’est pas « honteux » de démarrer une nouvelle pratique par un parcours facile, ne serait-ce que pour vérifier son propre niveau de forme. L’animateur responsable sait trouver la bonne allure de la sortie qu’il conduit, en s’assurant que tous les participants suivent sans difficultés : des temps de pause sont proposées, aussi bien que pour reprendre son souffle après un « petit raidillon », que pour des photos, arrivé à un point de vue exceptionnel, ou encore en observant un arrêt prolongé pour la pause casse-croûte, moment fort de convivialité et d’échanges : on n’est jamais tout-à-fait équipé lors d’une première : un gobelet, un thermos de boisson chaude peuvent manquer !

Il n’est jamais bon de partir seul : on n’est jamais à l’abri d’une défaillance, d’une erreur d’orientation, surtout si l’on n’a pas un minimum de connaissances en matière de lecture de carte, de maniement de la boussole. Les topoguides apportent, bien sur, une aide non négligeable, dans la mesure où les sentiers qu’ils décrivent sont entretenus et bien balisés, ce qui n’est pas toujours le cas avec des éditions anciennes. Les animateurs du club, conscients que la Nature évoluant sans cesse, tâchent de reconnaître le parcours qu’ils proposent au calendrier des sorties, avant d’y amener un groupe, ne serait-ce que par sécurité et par souci d’information auprès du participant éventuel. Il peut alors proposer des courses hors balisage pour aller voir une curiosité, un belvédère, un témoignage du patrimoine bâti, etc., qui n’est pas forcément inclus dans le parcours jalonné. Et plus on s’aventure en montagne, plus de précautions sont à prendre en considérations.

Notre association, s’inscrivant pour un sport écolo qui ne demande que de marcher en milieu naturel, n’apporte que de rares pollutions : transport et usure des chaussures. Faire une randonnée à 100 kilomètres de chez soi revient à 32 kg de co2 pour une journée de marche. Aussi avons-nous mis en place le covoiturage. Partir à 4 ramène le taux de pollution à 8 kg de CO2  par personne et le coût du déplacement est divisé par autant !

Je ne suis pas libre tous les dimanches, est-ce un problème ?

Le bureau responsables et animateurs se réunissent tous les trimestres pour établir un calendrier sur 3 à 4 mois et proposent des sorties tous les dimanches + les mardis et vendredis après-midi à proximité de Narbonne. Tous les adhérents sont libres ou pas d’y participer, en fonction de leurs contraintes personnelles. Ils n’ont l’obligation que d’informer l’’animateur, responsable de la sortie, s’ils comptent y venir et afin de se renseigner sur l’heure de rassemblement pour le covoiturage à l’Espace de Liberté.

En dehors de ces sorties régulières, des week-ends ou séjours randonnées sont organisés par certains animateurs.

Voilà un aperçu de nos sorties, mais pour y participer, c’est vous seul (e) qui décidez !

Pourquoi dois-je payer pour marcher ?

Notre club fait partie de la FFRandonnée, fédération reconnue par l’organisme Jeunesse et Sports, et à ce titre participe à son fonctionnement et à sa pérennisation.Celle ci nous délivre une Licence qui couvre une assurance pour le groupe et individuelle, incontournable pour un club de randonnée. La Fédération est le garant de la formation des animateurs, le balisage des sentiers.

Par ailleurs, l’adhésion à notre club permet son fonctionnement suivant notre règlement intérieur et des moments de convivialité pour regrouper l’ensemble de nos adhérents.

Puis-je faire une randonnée à l’essai ?

Une association affiliée dont tous les adhérents sont licenciés avec assurance responsabilité civile bénéficie du contrat fédéral. À ce titre, l'association, ses dirigeants et ses animateurs sont garantis en responsabilité civile.

A ce titre l’association accueille des randonneurs à l'essai, c'est à dire lorsqu'une personne souhaite s'essayer à la randonnée ou découvrir l'ambiance de l'association avant d'adhérer. C'est une tolérance du contrat fédéral.

En revanche, le randonneur à l'essai n'est couvert ni en responsabilité civile ni en accidents corporels à titre individuel, c'est à dire que s'il provoque un accident ou s'il est victime d'un accident, il devra faire fonctionner son assurance personnelle, s'il en a une.

Voici brièvement quelques informations pour vous faire une idée sur notre association et nos activités. Sachez que nos adhérents auront à cœur de vous mettre à l’aise lors de votre venue. Quelque soit votre forme physique, sauf contre-indication médicale (un certificat est à fournir lors de votre inscription), vous ferez naturellement des progrès sans vous en rendre compte. Une seule crainte à avoir : Ne plus pouvoir se passer de marcher tous les dimanches car n’oubliez pas :

« Un jour de sentier, c’est 8 jours de santé assurés »