LES VENDREDI DE JUILLET 2018

1 août 2018 - 17:25

Névian   Vendredi 6 Juillet

Guidée par Raymond L: 9,5km- dénivelé 285m-  11 participants

 

Etangs de Pissevaches  Vendredi 13 Juillet

Guidée par Elise- 10,5km- dénivelé 35m- 12 participants

Le départ se fait aux terrains de tennis derrière le camping de Pissevaches. Ce nom déconcertant « d’étang de Pissevaches » proviendrait de l’occitan « Piss Vaga » signifiant l’endroit où les vagues entrent en pointe sur la plage. Cette étroite lagune dunaire entre terre et mer est l’un des derniers cordons du littoral Languedoc Roussillon. Au cours de la seconde guerre mondiale, les troupes qui occupaient la région redoutaient un débarquement sur nos plages, de nombreux ouvrages furent construits sur la commune de Fleury tel le canal anti char et plusieurs blockhaus.

 Nous contournons le premier étang avant de nous diriger vers les petites dunes recouvertes  de plantes halophiles (qui aiment le sel) : lavande de mer (Grand Statice), salicorne, saladelle,  joncs…un joli sentier longe le bras de l’étang où les goélands et autres oiseaux batifolent. Nous traversons le canal anti char par une passerelle en bois et nous arrivons au blockhaus appelé «Redoute ». Nous reprenons le petit sentier qui passe au milieu de cette nature restée sauvage et dont nous apprécions la beauté et le calme. De nombreux bois flottés font un décor sur les petites dunes ou dans l’étang en formant de jolis reflets sur l’eau. Nous arrivons aux Cabanes de Fleury à l’embouchure de l’Aude. Après une pause à la table d’orientation nous effectuons le retour par la plage les pieds dans l’eau.

Bravo à Marion (7ans) qui a fait la rando complète.


Narbonne Plage – Karantes  Vendredi 20 Juillet
Guidé par Henri
- 8km- dénivelé 120m- 13 participants

 A cause du vent nous renonçons à marcher les pieds dans l'eau.
 Direction la garigue entre vignes, pins et senteurs, vers le Domaine de Karantes le Haut.
Nous avons une vue magnifique sur Narbonne Plage et la mer avec au loin les Pyrénées.
Passage obligé à l'entrée du domaine, nous montons sur le plateau des Karantes pour arriver par un large sentier au lac des Exals dont nous faisons le tour.
Nous longeons les falaises de la Clape. A leur pied se trouve un sentier botanique qui nous renseigne sur les plantes que nous rencontrons. Ce sentier a été inauguré au printemps 2018. Voir les photos d'Elise. Retour vers Narbonne Plage. Nous terminons en longeant la plage.

 

Gruissan : Salins de St Martin, cabanes des pêcheurs   Vendredi 27 Juillet

Guidé par Elise- 9,4km- dénivelé 110m- 7 participants

Nous partons des salins de St Martin et prenons un sentier qui monte à travers la garrigue. La vue s’étend sur l’ensemble des salins sur notre gauche et sur les vignobles du domaine de l’Evêque sur notre droite, en face l’étang de l’Ayrolles, le village des pêcheurs et en fond les collines de Roquefort, Port la Nouvelle et les falaises de Leucate. Nous descendons vers le site archéologique et rejoignons le village des pêcheurs où vieilles cabanes (certaines sont rénovées) barques colorées et filets de pêche sont entassés autour du petit lac. Un pêcheur arrive et vend ses bars sur un petit étal. Les couleurs douces du matin permettent de faire de belles photos avec les reflets sur l’eau. En fond nous voyons la pointe de l’Evêque, plus loin la Redoute de la Vieille Nouvelle.

Nous prenons un sentier qui passe au milieu des salins, l’eau de mer entre par un bief puis communique entre les tables salantes par des martellières. A la station de pompage nous prenons à gauche, la tour Barberousse semble flotter au-dessus des salins, plusieurs groupes de flamants roses se nourrissent dans la vase. Les camelles (tas de sel) se rapprochent et nous indiquent que notre parking n’est plus loin.

Commentaires