LES VENDREDI DE JUIN 2018

9 juillet 2018 - 15:29

Peyriac de Mer, tour des étangs    Vendredi 1er Juin

Guidée par Yvonne‌ : 10km- 12 participants

 

La Serre d’Oupia     Vendredi 08 Juin

Guidée par Raymond L: 12,5km-  dénivelé 450m- 6 participants


Peyriac de Mer, la Réserve africaine
  Vendredi 15 Juin

Guidée par Yvonne‌ : 10,5km-  dénivelé 50m- 10 participants

Départ du parking en bord des Salins direction les passerelles avec vue sur le Doul. Passage venté sur la digue pour rejoindre la piste qui borde l'étang jusqu'à la clôture de la Réserve.
Petit arrêt devant les girafes toujours aussi curieuses. Un peu de pluie nous accompagne. 
Nous montons ensuite vers la ruine de la bergerie Les Courbes pour prendre une
sente qui serpente à travers les pins et la garigue en dominant les vignes avec vue
sur les iles. Après quelques petits passages délicats Yvonne nous fait partager des chouquettes. Nous suivons le chemin des Clauses pour rejoindre le village, nous retrouvons alors les passerelles au niveau de la sculpture. Retour aux voitures.
Merci Yvonne.

 

La Palme   Vendredi 22 Juin

Guidée par Elise: 11,5km-  dénivelé 200m- 11 participants

Nous partons du lavoir et après quelques rues nous arrivons au petit lac au bout duquel se trouve un moulin bien rénové. Le sentier monte vers le plateau en nous offrant de jolies vues sur le village de La Palme, les salins et la mer jusqu’aux falaises de Leucate. Quelques fleurs de garrigue résistent à la chaleur : l’astérolide épineux, la molène, l’orpin des rochers, la staeheline douteuse, le cirse, la mauve sylvestre et la clématite sauvage. Nous arrivons ensuite à la lignée d’éoliennes qui dominent le plateau, face à nous la serre de Roquefort. De nombreuses bergeries en ruine témoignent de l’existence de l’élevage d’ovins. En traversant le village nous découvrons le château, l’église,  la tour de l’horloge et les anciens remparts.

 

Laquirou gouffre de l'Œil Doux‌   Vendredi 29 Juin 2018

Guidée par Henri: 9,5km-  dénivelé 150m- 14 participants

Départ au croisement menant au domaine de Laquirou. Après avoir traversé la  route nos prenons le chemin qui longe la route goudronnée. Au bout du chemin nous prenons à droite et traversons le ruisseau des Bugadelles qui a donné son nom au domaine. A travers un chemin caillouteux nous parvenons au sommet du plateau où nous découvrons un château d'eau sous un monticule de verdure. Nous nous dirigeons alors vers les habitations du Réveillou, nous longeons ces terrains de "camping" en direction de la route de St Pierre que nous traversons au niveau du parking au pied d'une ancienne carrière. Nous suivons la sentier balisé par des plots en bois et des câbles. Au bout de ce sentier nous partons en directions du Gouffre dont nous faisons le tour par les falaises hautes de 40m.
Passage par la bergerie de l'Oustalet et sa Basse-cour. Nous suivons un chemin balisé qui nous mène sur la route du Domaine de Laquirou et de là aux voitures où nous attendent boissons et gâteaux que nous offrent Marylène et Henri.
    


Commentaires