MOUREZE au DEPART de VILLENEUVETTE - le 6 mai 2018

6 mai 2018 - 23:56

Départ de Villeneuvette près de Mouréze pour 15 randonneurs de NR§M à 8h30. La Manufacture Royale de Villeneuvette appelée la cité de Colbert est un ancien « village usine ». Cette cité drapière créée en 1670 par un riche marchand drapier de Clermont l'Hérault, fut soutenu financièrement par Colbert qui en fit l'une des plus grandes Manufactures Royales du Languedoc-Roussillon.
Son patrimoine bâti, aujourd'hui envahi de végétation, possède un charme authentique qui témoigne avec discrétion et mystère, d'un passé où l'activité y fût intense et la vie fourmillante.

Nous empruntons une large piste en qui va se transformer en un chemin plus étroit entouré d’une végétation luxuriante. Forêt de chênes, bruyères arborescentes, thym, euphorbes, lin de Narbonne, lin jaune, lavandes à toupet, aphyllanthes de Montpellier….La pente devient plus importante au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans la végétation et après une  ascension parfois un peu raide nous arrivons sur le plateau du mont Liausson  (alt. 530m). La vue y est magnifique à 360° et s’étend de la mer aux contreforts des Pyrénées en passant par les Cévennes.
Mais ce qui fait le plus grand charme de cette randonnée est le panorama exceptionnel sur le lac du Salagou qui s’étend à nos pieds 400 mètres en contrebas.
C’est l’instant idéal pour une pause afin d’admirer les incroyables tons rouges de la terre bordant le lac, rehaussés par le vert des carrés de vigne et la couleur changeante gris-bleu du lac. Une vraie récompense après les efforts de la montée.
A noter le petit village de Liausson, niché entre le mont du même nom et le Salagou et qu’entoure de nombreuses vignes.
Après avoir profité du spectacle de ce panorama unique, on poursuit la randonnée en suivant le sentier vers la gauche (par rapport à notre point d’arrivée), en longeant le Salagou sur notre droite.

Au bout de 4 h de marche, et après une petite descente, nous faisons notre pause-déjeuner en cherchant une ombre précieuse pour nous abriter d’un soleil généreux.

Il faut repartir après 45 mn et c’est sur une piste agréable  et toujours fleurie que nous  évoluons ;  nous repassons en forêt sur un chemin descendant pour rejoindre le col de Portes (alt 381m) .

A partir de ce point nous rentrons dans le Cirque de Mourèze qui  offre un décor naturel surprenant. Le site, formé de roches calcaires sculptées par l'érosion, apparait comme un paysage ruiniforme avec des formes bizarres qui permettent toutes les interprétations. Nous arrivons très vite dans le village qui mérite la visite : l’Eglise Sainte Marie nichée au pied du Roc Castel, un rocher monumental où siègent les ruines du château et qui indique l’entrée du cirque, le presbytère,  le centre du village avec ses maisons anciennes.  Nous empruntons  la D8 pour sortir du village, et très vite un petit chemin à travers la végétation nous ramène à Villeneuvette.  La visite de ce site un peu magique nous conduit à travers les ruelles pavées à la rencontre de vestiges industriels, de longs blocs de logements pour les familles, d'anciens ateliers de ferronnerie… On peut y suivre le trajet de l'incroyable système d'irrigation nécessaire pour amener l'eau de la Dourbie jusqu'aux bassins. Classé zone de protection du patrimoine et du paysage en 1955 en raison de l'originalité et la qualité de son patrimoine, La Manufacture de Villeneuvette comprend également quelques monuments classés Monuments Historiques : sa majestueuse porte d'entrée, gravée en son fronton de la devise "honneur au travail", sa chapelle ou encore le Pont de l'Amour… Fin de rando à 16h.

C’est à Clermont l’Hérault à la brasserie Estaminet que nous partageons le verre de l’amitié avec les traditionnels gâteaux maisons et autres.

Fait 18kms – 650m de dénivelé – temps de marche 6h

Commentaires