TRAVERSEE de L'ALARIC - le 1er MAI 2018

2 mai 2018 - 17:10

Départ de Narbonne à 7h30 pour 16 randonneurs. Il faut dans un premier temps rejoindre Moux afin de laisser une voiture pour récupérer les chauffeurs en fin de parcours, puis partir ensuite vers Monze qui est le point de départ de notre traversée.

Début de rando à 8h30 du parking de la Mairie de Monze (alt. 154m)  en suivant le GR 36 qui passe près de la Coopérative. Nous empruntons une piste agréable sans grande difficulté avec un parterre de fleurs de toutes les couleurs (thym – coronille – primevères- cystes – asphodèles – narcisses – jonquilles – hélianthèmes – iris etc…) Au bout d’une demi-heure d’ascension , le chemin devient plus étroit et ombragé et s’ouvre sur des points de vue magnifiques : les villages, la plaine du Minervois, la Montagne Noire qui se dresse au nord…

Nous arrivons  à des curiosités naturelles ; ce  sont des bénitiers géants, en fait des formations calcaires en forme de bénitiers, qui dateraient du début de l’ère tertiaire. «  L’eau s’est introduite dans les fissures, a gelé et fragmenté leurs bases, créant ainsi ces curieux bénitiers ». Quatre Bénitiers sont répertoriés, tous à quelques mètres les uns les autres.

La végétation typique de la région se compose de  chênes verts, genévriers et arbousiers, et nous évoluons au cœur de cette nature sauvage pour arriver près d’une ancienne campagne en ruine « les Paillasses ». Nous continuons sur un petit sentier, traversons une route goudronnée et arrivons près des ruines du château médiéval de Miramont. Le site fut le théâtre d’une bataille opposant le chevalier Chabert de Barbaira à Simon de Montfort, pendant la célèbre croisade contre les Cathares.  Nous avons une belle vue sur la plaine viticole et les villages alentours d'où l'emplacement stratégique du château.

Au bout d’une heure et demie  de marche, nous arrivons au prieuré St Jean. Nous sommes au cœur du vallon et cette ancienne commanderie templière est jumelle de la commanderie de Douzens. Sa grande table gargantuesque invite à s’asseoir autour pour pique-niquer, mais hélas ce n’est pas l’heure !!! Devant nous une montée est en vue et, poussés par le vent, nous gagnons de l’altitude. La vue est dégagée et nous essayons de reconnaitre et nommer les villages qui s’étendent dans la plaine. Il est déjà 12h, nous trouvons un petit coin abrité du Cers et fleuri de thym pour notre pause-déjeuner. La fraicheur n’ incite pas à s’éterniser, aussi nous quittons rapidement les lieux car nous avons encore du chemin à faire. Nous apercevons le signal de l’Alaric tout au loin et, avant de l’atteindre, il faut descendre à l’altitude 302m et traverser  la route D57 qui relie Capendu à Montlaur. Cet endroit est appelé «  le Fer à Cheval ».  Nous  sommes entourés de quelques vignes qui vont laisser place très vite à la garrigue et aux cailloux. La montée est régulière et, au bout d’une heure, nous voici arrivés au Roc de l’Aigle (alt. 600m) avec devant nous la Vigie ou Tour de Guet . C'est un des points géodésiques utilisés par l'astronome Pierre Méchain en 1792-1799 pour mesurer l'arc du méridien terrestre, compris entre Dunkerque et Barcelone. Le lieu est très venté et très beau.A 600 mètres de hauteur, Alaric nous offre un panorama à 360 ° sur la plaine alentour, les vignes, les Pyrénées et la Méditerranée.Pourquoi se priver d'une si belle vue: Le Mont Tauch, Canigou, Bugarach  et les autres?

A partir de ce point c’est la descente par le GR77, nous longeons le ruisseau St Pierre qui va nous conduire jusqu’à la Métairie de Vidal (ancienne propriété agricole en ruine) ; nous apercevons, sur un éperon rocheux, des ruines du Prieuré St Pierre d’Alaric. La descente est agréable et toujours fleurie (notamment de fritillaires) et nous arrivons à une petite route qui passe sous l’autoroute pour rejoindre le village de Moux. Nous faisons une halte au tombeau d’Henri Bataille, célèbre poète et dramaturge (1872/1922). Les conducteurs vont récupérer les véhicules à Monze et le reste de la troupe avale 500 m de plus à pied pour rejoindre le bistrot du village !

Fin de rando à17h. Bilan :  25 kms -  1000m de dénivelé – 7h30 de marche

 

 

Commentaires