Canal Central de GRA DE FAJOL GRAN (ULL de TER) - le 7 avril 2018

8 avril 2018 - 23:31

Trajet : Narbonne/le Boulou par autoroute – sortie autoroute au Boulou et direction le Vallespir – Céret – Amélie-les-Bains/Palalda -  Arles-sur-Tech – Le Tech -  Prats-de-Mollo-La-Preste – Le col d’Ares -  Mollo- Camprodon – Llanars – Vilallonga-de-Ter -  Setcases (alt. 1 270m)  -  Vallter 2000 (station de ski) .          

Départ pour 7 personnes de Narbonne à 6h en direction de la station de ski de Vallter 2000 ; au bout de 2h30mn de voiture, après avoir traversé Setcases, la route monte en lacets serrés vers la station de ski.  Nous garons nos voitures peu avant d’arriver à la station dans un grand tournant avec un terre-plein faisant office de parking. Nous nous équipons et chargeons les sacs à dos avec raquettes, piolets, crampons, casques et baudriers. C’est à 9h que nous démarrons la rando. Au bout de 20mn, nous arrivons au refuge (alt. 2 220m) et déchargeons quelques affaires de notre sac à dos puisque c’est ici que le soir nous dormons. Nous  laissons les raquettes et chaussons les crampons. Nous repartons du refuge, il est 9h45 et nous bifurquons rapidement sur la gauche, vers la face nord du Gra de Fajol Gran. Nous suivons des traces de pas, car cet itinéraire  est un incontournable  des Pyrénées catalanes. La température étant douce, la neige n’est pas ferme et parfois nous nous enfonçons jusqu’aux genoux ; mais cela ne vas pas durer longtemps, car nous prenons vite de l’altitude et la neige est vite transformée. Au bout d’une heure de montée, notre guide Jean-Louis se rend compte que nous sommes montés trop haut et que l’entrée du  couloir est légèrement en dessous de notre position. A partir de cet instant, nous faisons 2 cordées, une de 4 et une de 3 et nous descendons pour rejoindre l’entrée du couloir appelé (canal central).  La neige porte bien, les piolets s’enfoncent et nous progressons sur une pente entre 50° et 60°. Nous amorçons un tournant sur la gauche et devant nous se trouve un bloc de cailloux en glace. Jean-Louis casse la glace pour enjamber le caillou et  va nous assurer un par un pour ce passage délicat. Nous continuons sur une pente qui se raidit et qui doit être à 65° par endroit ;  l’attention est au maximum et la fatigue s’installe pour certains. Il est déjà 14h, nous faisons une pause rapide afin de recharger l’énergie. Nous devinons que le sommet n’est pas loin, encore un effort et nous sortons du couloir. Arrivée à la croix Gra de Fajol (alt. 2 706m), il est 15h et nous en avons terminé avec ce long couloir de 300m.

 Le vent souffle sur les hauteurs et il nous pousse à écourter le temps au sommet. Il n’entame pourtant pas notre enthousiasme ; nous prenons le temps de faire quelques photos et d’admirer le paysage. La descente va se faire direct par le Coll de la Marrana (alt. 2 529m). Il reste 1h30 de descente pour rejoindre le refuge. Fin de rando à 16h30.

La journée fut une réussite à tout point de vue, c’était là qu’il fallait être ce samedi pour profiter  du temps clément, de la beauté des montagnes environnantes et du couloir…

Temps de marche : 6h – Dénivelé : 700m ( dont 300m d’escalade dans le couloir).

Commentaires