LES VENDREDI DE MARS 2018

4 avril 2018 - 16:37

FONTFROIDE piste de l’Aragnon-  Vendredi 2 Mars

Guidée par Elise : 12,7km- dénivelé  290m- 8 participants

Après 2 journées de pluie de froid et de vent, le soleil et la douceur sont de retour ce vendredi. Pour éviter les sentiers détrempés et la boue c’est sur la grande piste de l’Aragnon que nous marchons aujourd’hui. Nous montons à la Combe du Moulin et cheminons jusqu’au domaine de l’Aragnon, en 1907 ce domaine produisait 680 hectolitres de vin sur 20 hectares, les grands cèdres et la bâtisse imposante témoignent de l’importance du domaine autrefois. Nous poursuivons dans cette belle forêt jusqu’à Pech Rascas, nous grimpons un petit mamelon et d’ici la vue est grandiose sur l’étang de Bages/ Sigean, sur Peyriac et l’étang du Doul, la Nautique et l’Anse de Galère, la vue s’étend jusqu’à La Clape, la mer et Port la Nouvelle. Après avoir nommé toutes les îles (Ste Lucie, l’Aute, Planasse, le Soulier) nous reprenons la piste. La croix de Fontfroide apparaît sur la colline, nous décidons d’y monter et de là-haut nous dominons l’abbaye et son cloître entourés par cet écrin de verdure sauvage. En face la tour visigote et plus loin le château de Saint Martin de Toques, nous reprenons le petit sentier, passons à la tour ruinée avant de traverser l’abbaye et regagner le parking.

 

L’ARCHE DE LA CLAPE-  Vendredi 23 Mars

Guidée par Elise : 9,4km- dénivelé  320m- 24 participants

Le temps est enfin favorable pour effectuer ce parcours inédit un peu sportif. Nous partons de la « Fontaine des Chevriers » pour prendre un agréable sentier à travers bois qui longe une carrière et nous amène au domaine « des Inférêts ». Nous grimpons sur le plateau où la vue sur Gruissan et les étangs est magnifique. Pour atteindre l’arche nous devons descendre  à pic entre des rochers, certains en s’accrochant aux arbres, d’autres sur les fesses). La surprise est grande en découvrant la superbe « Arche de la Clape», d’une forme bien arrondie et cachée dans la végétation. Il faut la traverser pour l’admirer et découvrir  un abri sous roche. Nous restons un moment pour contempler ce phénomène géologique étonnant. Nous revenons sur le plateau et un petit sentier à peine marqué avec plusieurs passages délicats nous amène aux rochers d’escalade et au « Plan Vigné ».  Encore une petite pause pour souffler un peu et admirer le paysage qui s’étend jusqu’au Canigou bien enneigé. Les fleurs printanières font leur apparition : Iris violet et jaune, Asphodèles, Muscari, Coronille. Nous poursuivons par le Rec d’Argent et la Goutine avant de remonter dans le bois et retrouver le parking.

 

ROUBIA- Vendredi 30 Mars

Guidée par Elise : 11,4km- dénivelé  290m- 18 participants

Nous quittons le village en longeant le Canal du Midi, puis nous montons vers le domaine du Viala, la vue s’étend sur la plaine de Roubia et de Lézignan jusqu’à l’Alaric. Nous marchons en longeant des vignes envahies par la rouquette blanche. Les Bourraches et les Ornithogales (Dame d'onze heures) sont en fleurs. Nous traversons le grand bois par un sentier confortable, nous passons tout près de le « Pierre du Tourril » avant de redescendre dans la plaine. Nous revenons au village par la « Pinède de la Clairette ».

Commentaires