LES VENDREDI DE FEVRIER 2018

3 mars 2018 - 07:34

MONTREDON , le bois de LevretteVendredi 2 Février

Guidée par Elise : 11,3km- 310m de dénivelé- 22 participants

Nous garons nos voitures en bordure des vignes et nous nous dirigeons vers St Roch avant de prendre l’allée des oliviers et la piste de la Campane. Le printemps pointe le bout de son nez : les amandiers et les genêts scorpions sont en fleurs. Nous nous dirigeons vers le château de Levrette et avant de traverser la route nous grimpons dans le bois par un joli sentier, la vue s’étend sur Montredon et la plaine viticole. Le sentier passe près du domaine de la Grange Basse et remonte dans le bois. Nous reprenons la piste pour regagner nos voitures.

 

MOUJAN  par la combe Mâle-  Vendredi 9 Février

Guidée par Elise : 9,5km- 340m de dénivelé- 32 participants

Départ du parking du château de Moujan et nous longeons les vignes jusqu’à la combe Mâle avant une rude montée sur le plateau. Certains montent jusqu’à la grotte de la vierge de Cruque, nous traversons la D168 au niveau de la Grange Neuve et montons par un petit sentier très agréable sur le plateau où nous profitons d’une vue sur l’étang de Bages et les Pyrénées d’un côté et sur Armissan et ses vignes de l’autre. Nous redescendons vers Moujan à travers garrigue et bois.

 

BOUTENAC, Chapelle St SiméonVendredi 26 Février

Guidée par Henri : 8,5km- 170m de dénivelé- 22 participants

Nous partons du lavoir couvert‌ et longeons le mur de clôture du Château (site de l'AOC Corbières). Nous remontons sur des dalles de grès ferrugineux pour déboucher sur une piste qui à travers bruyères, genêts scorpions, cistes, arbousiers et petits chênes nous conduit peu à peu vers la Chapelle St Siméon dans son écrin de verdure. Une découverte pour certains.
C'est en l'an 1000 que l'évêque de Catalogne Siméon vient se retirer et vivre en ermite dans une grotte à proximité de Fontsainte. Il mourut en 1025 dans la cour du Château. Il devint alors le protecteur du village.
Retour vers Boutenac par des pistes forestières très larges résultat de l'incendie de 2001 qui ravagea le bois de la pinède.
Au village nous découvrons une statue sur la place de l'église St Mames du XII siècle. C'est la statue de la République drapée, couronnée de laurier, portant sabre sur le coté, tenant la table de la constitution contre sa jambe gauche et levant le bras droit. Elle fut placée sur cette fontaine en 1909 à la place d'une croix de fer qui se trouve actuellement sous les remparts du Château.
Retour aux voitures en passant devant la Fontaine Fraiche.
        

ROQUEBRUN  et les mimosas en fleurs- Vendredi 23 Février

Guidée par Elise : 8km- 340m de dénivelé- 16 participants

Nous profitons de cette belle journée pour découvrir Roquebrun et ses mimosas en fleurs. Pas plutôt descendus de nos voitures nous ressentons cet agréable parfum provenant du bouquet d’arbres qui fleurissent au bord de l’Orb. Depuis le pont la vue sur le village est magnifique. Le micro climat de cette région fait pousser orangers, mandariniers, citronniers, palmiers, agaves et autres plantes méditerranéennes. Nous prenons le sentier qui grimpe sur la colline, plus nous montons plus la vue plongeante sur Roquebrun et le méandre de l’Orb est magnifique. Au col de Locnos nous bifurquons à droite et redescendons dans la vallée par un très joli sentier qui  longe le ruisseau de Locnos. Nous passons à la fontaine intermittente puis nous rejoignons le village par le sentier botanique où fleurissent de très gros mimosas. Nous arrivons au moulin, il ne reste plus qu’à traverser le pont pour arriver à nos voitures.

 

Commentaires