MONT GROS ET MONTAHUT le 25 Février 2018

28 février 2018 - 09:38

François nous guide entre Caroux et Espinouse jusqu’aux sommets de Mont Gros et Montahut sur un circuit de 16km avec 930m de dénivelé.

Nous passons Olargues et Auziale et nous garons nos voitures un peu avant  la conduite forcée de Montahut. Il est 8h30 et nous grimpons direct le long de cette interminable conduite d’eau, derrière nous la vue se dégage sur les sommets encore recouverts par la brume. Nous poursuivons sur une ancienne voie de wagonnets dont l’origine reste assez vague. Nous traversons ensuite un passage rocailleux avant d’apercevoir au loin  Mont Gros surmonté de sa tour. Nous profitons d’une vue plongeante sur la vallée et Olargues, plus loin sur le Montahut. Nous traversons le joli ruisseau de Mirgou puis une bonne descente dans une hêtraie avant d’atteindre le sommet de Mont Gros à 1040m d’altitude. Nous nous abritons derrière des rochers face au soleil pour notre pause pique-nique avec une vue imprenable sur la vallée et les monts du Caroux.

Avant d’arriver à la maison forestière du Crouzet le ruisseau de La Roque nous offre une jolie draperie glacée. Nous traversons une partie de la forêt domaniale de l’Espinouse recouverte encore d’un peu de neige (magnifique). Nous arrivons à nouveau sur un passage très rocailleux qui nous conduit au sommet du Montahut à 1040m d’altitude où la vue à 360° est grandiose, mais nous ne nous attardons pas, le vent est très froid. Nous arrivons au parking à 16h tous ravis de cette belle journée. Une halte au café « l’Artichaut » à Hérépian pour notre traditionnel goûter convivial

Commentaires