SIERRA de CADI - Couloir ORDIGUER et Couloir CRISTALL - 17 et 18 février 2018

20 février 2018 - 10:12

Trajet : Narbonne, direction Mont-Louis, Bourg-Madame. Passer Puigcerdà  et suivre la N260, direction Seu d'Urgell. Traverser Bellever de Cerdana et dans  Martinet prendre à gauche, direction Montella. 400m plus loin prendre la route à droite, direction Estana. Parking dans le village à droite après l’église et le lavoir.

ESTANA est un joli petit village  (alt.  1 485m) au pied de la Sierra de Cadi. Nous arrivons donc à 10h30 et, le temps de se chausser nous démarrons la rando à 10h45. Nous traversons le village et au bout de 15mn la neige étant abondante au sol, nous chaussons les raquettes. Nous suivons le balisage jaune et blanc qui traverse une forêt magnifique qui mêle végétation montagnarde et méditerranéenne jusqu’au « Prat de Cadi » : c’est une vaste clairière ronde et parfaitement plane idéale pour les bivouacs à (alt. 1 830m). 

Devant nous le paysage est grandiose. La vue est splendide sur le couloir de l’Ordiguer, la Roca Verda, le couloir du Cristall et les autres aiguilles et couloirs du secteur. Ce n’est pas aujourd’hui que nous devons monter le couloir car la météo n’est pas favorable ; aussi nous nous contentons d’une boucle en forêt et amorçons le retour par le même chemin. Nous sommes attendus chez « Luis » pour le déjeuner à partir de 14h ; nous arrivons donc à 14h30. Après un copieux repas, nous nous installons au gîte « la Rectoria », à 100m de chez Luis. Soirée conviviale et calme car demain une grande journée nous attend.

Dimanche 18 février : lever 6h, départ prévu 7h, départ effectif 7h30.

Même trajet que la veille pour monter jusqu’au Prat de Cadi en 1h30. La température de la nuit a dû atteindre les moins 10°, ce qui a rendu le sol très craquant. Nous nous équipons des baudriers, casques et crampons et pour rejoindre la base du couloir, il faut traverser la grande prairie et remonter à travers bois jusqu’à Roca de l’Ordiguer (alt. 2 150m).

Nous voici donc à l’entrée de ce couloir « Ordiguer » qui est bien tracé car des catalans nous précèdent. Nous faisons une pause obligatoire car il faut s’encorder. Nous sommes donc 2 cordées de 4 et il faut marcher corde tendue. Nous remontons le couloir incliné à 45° max pour devenir plus raide sous le sommet (pentes autour de 55°. (2h de montée depuis l’entrée du couloir).

Nous voici arrivés sur le plateau Puig de la Canal del Cristall (alt. 2 583m), il est 13h.

Nous nous installons au soleil pour admirer la paysage et pour déjeuner ; au loin nous devinons les pistes de ski de la Molina. Il faut déjà penser à la descente et surtout se concentrer. Descente vers le Coll de la Canal del Cristall (alt. 2 500m), présence du poteau indicateur et le couloir est devant nous. La première partie est raide (55° à 60°), mais la pente s'adoucit rapidement pour ne plus guère dépasser les 40° par la suite.
Vers 2150m, on effectue une traversée descendante à gauche (nord-ouest) pour se retrouver sous le roca de l'Ordiguer, à proximité de l'itinéraire de l'aller. Poursuivre au nord nord-est en direction du vaste Prat de Cadi visible en contrebas. Il est 17h lorsque nous avons atteint le Prat de Cadi. Encore 1h de descente et nous arrivons à Estana . Fin de rando à 18h.

Altitude de départ : 1483m

Altitude d’arrivée : 2563m

Dénivelé positif : 1100m

Temps de marche : 10h

Commentaires