OUPIA le 18 Février 2018

19 février 2018 - 09:16

22 randonneurs guidés par Elise vont découvrir les jolis bois d’Oupia et Pouzols séparés par le plateau des éoliennes (Serre d’Oupia).

Nous partons d’un parking aménagé de tables pique nique et grimpons rapidement à travers bois par un petit sentier très agréable, 2 capitelles sont le prétexte d’une pause puis nous arrivons à un point de vue très dégagé : en contre bas le village d’Oupia, plus loin Olonzac, Homps avec l’étang de Jouarres, Azillanet, Beaufort et son château en ruine, à l’horizon la Montagne Noire avec le Pic de Nore. Encore une petite montée et nous voila au point culminant où sont dressées des antennes et une vigie, de très nombreuses éoliennes sont alignées sur ce plateau. Nous traversons la piste pour nous diriger vers Pouzols, notre regard va jusqu’à la mer, la Clape et plus proche les villages de Mailhac, Pouzols Minervois, nous descendons jusqu’au Rec de l’Azé avant d’entamer la montée assez raide. Nous faisons la pause déjeuner dans le bois abrités du vent et à peine réchauffés par un pâle soleil bien timide.

Avant d’arriver à nouveau sur le plateau nous apercevons le Canigou dans les nuages, nous entrons dans un bois de cèdres avant de prendre la longue piste du retour, une dernière petite boucle à travers bois avant d’arriver aux voitures.

C’est à la buvette de Cabezac que nous déballons notre copieux gouter accompagné de boissons chaudes pour la majorité d’entre nous.

Commentaires