PLATEAU DE LA CLAPE le 11 Février 2018

15 février 2018 - 19:40

Guidé par Henri, nous avons fait 18km avec un dénivelé de 400m.

A deux pas de Narbonne, la Clape déroule ses falaises et plateaux calcaires sur les quels se succèdent des garrigues envoûtantes, de belles pinèdes et quelques parcelles de vignes .

Nous sommes 19 à partir du parking de l'Hospitalet par un grand chemin qui remonte à travers les vignes, nous tournons à notre droite en bordure d'une replantation de pins d'Alep et poursuivons notre chemin sur la piste forestière de la garrigue de l'Hospitalet . D'un coté le Coffre de Pech Redon et de l'autre la Base Aérienne. Arrivé à un cairn nous traversons la garrigue de Grange Neuve et descendons la falaise jusqu'à la ruine de Rouquet (ancienne bergerie) . Nous retrouvons alors le parcours de Moujan et de la vierge de Cruque. Un petit

groupe décide de monter à la grotte de la vierge. A leur retour nous montons vers un petit col, passage devant le départ de la Combe Male, site d'escalade pour les mordus d'alpinisme . Après avoir traversé le route de la Couleuvre nous remontons un vallon jusqu'à une carrière de là nous montons par un raidillon assez technique (niveau **) vers le relais et la table d'orientation d'où nous avons une vue magnifique sur Narbonne , les Corbières, les Pyrénées, la Montagne Noire et le Carroux.

Direction la Bergerie de Figuères pour le repas tiré du sac à l'abri du vent, le soleil fait une timide apparition. Jakie, Guy, Robert et Henri nous invitent à partager une petite goutte. Changement de direction, au lieu de monter sur le plateau de Figuières nous partons en direction du Château de Pech Redon pour retrouver la piste de la Vigie après avoir longé la Vigne Longue. Halte assez ventée pour admirer la vue coté mer depuis Agde jusqu'au Cap

de Leucate et l'Espagne. Nous descendons au Col de Vente Farine. Le Coffre de Pech Redon nous attend avec ses 214m qui en fait le point culminant du massif de la Clape. Nous ne sommes que 10 à vouloir en faire l’ascension, belle vue sur toute la Clape, il y a quand même un peu de vent. Retour aux voitures pour la photo officielle.

Nous finissons cette randonnée au Café de Paris à Narbonne où nous avons reçu un très bon accueil avec sale privative à notre disposition (a retenir pour les prochaines randonnées)

Merci à tous les participants. Nous avons accueilli Marie-Chantal pour sa

première randonnée de 18 km avec notre club.

Commentaires