LES TOURS DE LA MASSANE ET DE MADELOC le 11 Février 2018

13 février 2018 - 18:30

Départ pour 15 randonneurs de NR&M du Col des Gascons (alt.  386m) au dessus de Banyuls  à 8h45mn.

Nous prenons l’itinéraire du GR10, passage au Col de Baillaury (alt. 416m) d’où surgit la Tour Madeloc sur son éperon rocheux. Nous cheminons sur le GR qui monte régulièrement et qui n’est autre que  "le chemin de l'eau" (canalisation souterraine). Au bout de 1h de marche, nous quittons le GR qui continue vers le Pic Sailfort  à gauche, pour prendre la direction de la Tour  Massane ; nous sommes à l’alt. 554m. Nous nous élevons doucement et le paysage se dégage avec  vues sur la Tour Madeloc, Banyuls, le Mont Tauch, la plaine du Roussillon. Passage près d’un captage d'eau (610m) et second captage un peu après (620m),  ''Font  d'en Vergés'' transformés en cascade de glace !!!.

Avant de pénétrer dans la forêt de hêtres, nous dominons le vignoble, le Rimbau, Collioure, le pic des 4 Termes avec son sommet saupoudré de neige fraiche. A l’altitude 650m, nous arrivons à la galerie tunnel (Cette conduite d'amenée d'eau vers Port Vendres (à 10km) fût construite au XIXéme siècle). Mais attention à la tête, il faut se baisser et être équipé d’une lampe frontale pour se rassurer. Au sortir de la galerie nous avons un superbe panorama.  Nous  passons le col d’en Verderol (alt. 787m), puis le Corral dels Porcs (cabane de pierres sèches) et la Place d’Armes est toute proche (alt. 677m). Il nous reste 700 m et 15 mn pour rejoindre la Tour de la Massane. Au bout de 3h de marche depuis notre départ nous arrivons au pied de la Tour Massane  (alt. 793m). Magnifique vue panoramique à 360° sur toute la côte catalane du Cap Leucate au Cap Creus et d'une grande partie du piémont des Albères.

HISTOIRE : La tour de la Massane (construite à la fin du XIIIe siècle sur l’ordre de Jacques II de Majorque), fait partie intégrante du système de surveillance. Celle-ci était une tour de guet en relation avec la Madeloc, un peu au dessus, et le Quer Roig, en bord de mer. Elles servaient à communiquer entre la Cerdagne et le château de Collioure, résidence d'été des rois.

Il est grand temps de déjeuner et c’est à l’abri du vent sous la tour de la Massane que nous  trouvons refuge pour 30 mn. Nous redescendons vers le Col de la Place d’Armes et prenons la direction du Rimbau. Le sentier caillouteux descend et passe à côté du Roc del Corb, puis nous rejoignons une piste que nous recoupons 2 fois pour enfin arriver au  Rimbau (alt. 136m),  hameau faisant partie de Collioure. Nous le traversons et rapidement abandonnons la route  goudronnée pour prendre une piste DFCI à gauche  et ne plus la quitter. Nous traversons les vignobles de « l’Abbaye de Valbonne » et « Terres des Templiers »  (Banyuls et Collioure), et après avoir franchi une barrière canadienne, nous traversons la rivière « Ravaner ».

Nous traversons  à nouveau la rivière (alt. 275m) à hauteur du ''mas Torreneules'' pour enfin rejoindre une grande piste et une citerne verte. Très vite nous voici revenu au Col de Baillaury (alt. 416m). Il est 15h30 et nous prenons la décision de faire la grande boucle pour rejoindre la tour Madeloc. Nous prenons la direction du Col de la Serra qui est un chemin en balcon situé sous la tour Madeloc. Au bout de 2 km, une bifurcation sur la droite nous permet de grimper au col de Taillefer (alt. 465m), il est 16h15. Un large sentier avec de splendides vues sur la côte monte vers la tour Madeloc (alt. 656m). Il est 16h45. Contemplation du paysage et photos de groupe au sommet, dernière étape, la descente par la route goudronnée, passage à la « Batterie 500 », (alt. 500m), et reprise du GR pour rejoindre les voitures au Col des Gascons. Il est 17h30.

Nous nous retrouvons au bistrot de Port Vendres (le Quai), pour rafraichissement et petits gâteaux bien mérités. Il est 18h et, dehors, il pleut à verse, ouf!  

Fait 23.50 kms  -  1140m de dénivelé – 8h de marche

 

Commentaires