LES VENDREDI DE JANVIER 2018

6 février 2018 - 16:39

MONTREDON  le Castelas (St Pierre des Clars)-  le 5 Janvier

Guidée par Henri- 9km et 100m de dénivelé

Départ de l'ancien restaurant «La Caille qui Chante» devant le monument à la mémoire du viticulteur Pouytes (Mars 1976). Nous sommes 23, le soleil nous accompagne. Nous marchons le long des vignes, arrivés à un carrefour avec vue sur Bio Terra nous tournons à droite direction l'antenne relais à travers les restes de l'incendie de l'été 2016. Passage  devant la ruine de La Marignan ancienne bergerie direction l'autoroute que nous surplombons depuis la crête de la combe Del Py.

 Nous arrivons au pied des ruines de château St Pierre des Clars plus connu sous le nom de Castelas. Lieu occupé depuis les romains (on y a trouvé des deniers de l'empereur Brutus) il servait de garnison à partir du Xe siècle, les soldats devant surveiller les envahisseurs venus des Corbières, Le château fut rasé en 1595 à la demande des consuls de Narbonne, il ne reste que quelques vestiges.

Plus remarquable l'existence de Montjoies petits édicules qui jalonnent la canalisation conduisant l'eau du Massif de Fontfroide à Narbonne. Ces petites constructions de pierre au toit arrondi sont toutes identiques. Au nombre de 163, toutes immatriculées jusqu'à la Place des Pyrénées de Narbonne. Elles datent du Moyen Age (février 1495). Le 31 décembre 1932 les sources de Fountfroide cessent d’alimenter la ville après plus de 4 siècles de bons et loyaux services. Il reste de ces vestiges la source de St Pierre des Clars soit un tunnel de 30m sous la Combe des Chèvres, l’accès est fermé par une porte métallique avec cadenas.

 Nous descendons jusqu'à une résurgence au milieu de roseaux . Retour vers les voitures en passant devant la bergerie de St Pierre et le long du rec de Veyret.

 

MONTREDON  table d’orientation-  le 12 Janvier

Guidée par Elise- 9,5km et 280m de dénivelé

Nous partons de la salle polyvalente de Montredon, traversons le village avant de grimper dans le creux de la combe qui nous mène au plateau. Nous prenons à droite un agréable sentier qui serpente à travers bois, la vue se dégage sur Marcorignan, la plaine et jusqu’au Caroux. Après une bonne montée nous changeons de versant, devant nous s’étirent les éoliennes de Névian et Ornaisons. Nous contournons le Pech de la Bade, en contrebas les travaux de la future clinique vont bon train. Le sommet du pech est doté d’une table d’orientation où nous nous arrêtons un moment pour contempler le panorama à 360°. La descente à travers une végétation de garrigue nous laisse apercevoir Montredon à nos pieds, la Clape et la mer à l’horizon. Nous traversons un parc abandonné pour regagner nos voitures.

 

LA CLAPE  l’œil Doux-  le 19 janvier

Guidée par Henri- 10km

C'est à 28 que nous nous retrouvons au parking aménagé de barrières pour une randonnée à travers le site de l'Oeil Doux. Nous descendons la piste forestière qui en passant par l'écomusée et la promenade des poneys nous amène à l'Oustalet passage obligé par la ferme où nous admirons les faisans et autres gallinacés.

Direction le domaine de Boëde, nous bifurquons sur notre gauche vers le plateau du Four de Rome altitude 44 m. Arrivé au carrefour qui mène à Laquirou nous revenons plein Est rejoindre le ruisseau de Combe Levrière et après une montée assez rude  sur 60m nous repassons devant l'écomusée afin de contourner le gouffre de L'Oeil Doux par le haut des falaises qui culminent à 40m au dessus de l'eau.  Le soleil est de la partie qui éclaire le haut de la principale falaise. Nous avons alors vue sur la mer avec en fond d’horizon le Mont St Loup d'Agde que l'on confond assez souvent avec le Mont St Clair de Sète, trop éloigné pour être visible.

Randonnée très agréable avec un ciel couvert et de temps en temps un rayon de soleil, nous avons partagé quelques friandises et Francis en fin de randonnée nous a offert des gâteaux à l’occasion de son anniversaire.

 Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur convivialité.

Commentaires