WEEK END RAQUETTES A MATEMALE - 27 et 28 janvier 2018

30 janvier 2018 - 19:54

Samedi 27 janvier 2018 :

Nous sommes logés au gîte la Capcinoise qui se trouve au centre du village de Matemale, face à l’Eglise paroissiale St Pierre (Eglise d'origine XIII° siècle, reconstruite au XVII° siècle, remaniée aux XVIII° et XIX° siècles, clocher tour du XIX° siècle).

Il est 8h40. Il a neigé une bonne partie de la nuit et le vent souffle en rafales importantes ; nous chaussons donc les raquettes et, après avoir traversé une partie du village, nous nous élevons en empruntant une piste en direction du Coll de Creu. Nous sommes dans un cadre magnifique et les arbres sont abondamment recouverts de neige. Il faut une certaine condition physique quand les traces dans la neige ne sont pas faites !!! C’est Robert qui est en tête et qui a le privilège de rompre la couche de neige poudreuse ; c’est ainsi qu’il a aperçu à travers les arbres quelques biches s’éloigner. Nous suivons un itinéraire balisé pour le ski et raquettes  et nous nous approchons doucement  du refuge gardé du col del Torn. Soudain, après une boucle, la vue se dégage et  nous avons une vue plongeante sur le village de Matemale reconnaissable par le clocher de son église et le cimetière. Au bout de 2h30 depuis le départ, nous arrivons au refuge du Coll del Torn (il est 11h15). Nous faisons une pause rapide en commandant une boisson chaude pour certains et grignotant quelques en-cas. Il ne faut pas trop trainer car nous avons encore du chemin. Nous évoluons toujours en forêt et, la piste étant plus étroite, nous sommes très abrités du vent ; la neige cesse de tomber et nous trouvons rapidement un espace pour l’arrêt déjeuner. Robert nous invite à ramasser quelques branchages pour faire un feu pour nous réchauffer pendant la pause. A l’aide de sa pelle, il creuse un trou, pose quelques branchages secs et avec un allume-feu, la flamme arrive rapidement. C’est magique !!!

Au bout de 30mn, nous repartons et la vue se dégage devant nous ; nous apercevons les pistes de ski du Cambre d’Aze et plus loin la station de ski de la Quillane. Nous sommes passés à l’altitude  maximale de notre journée à 1967m et nous amorçons la descente. Nous rejoignons la D118 que nous traversons au Coll de la Quillane (alt. 1 713m) et pénétrons dans la  Forêt domaniale du Chemin-Ramadé. Les paysages sont magnifiques avec la neige intacte où seules les traces d’animaux ( lièvres, renards, oiseaux), indiquent qu’il y a eu une présence avant nous. C’est ainsi que nous descendons toujours pour rejoindre le bord du lac de Matemale. Nous allons le contourner par la droite, longer le bord jusqu’au barrage, retrouver la D 118 sur 600m pour la quitter et bifurquer sur la D52 qui nous ramène au village de Matemale. C’est à 17h que nous retrouvons notre gîte.

Après une bonne douche méritée, nous voilà réunis autour de la cheminée pour l’apéritif et les commentaires de la journée passée ou future !!!!

Fait 19,1 kms – dénivelé 600m – 8h20mn de marche

 

Dimanche 28 janvier 2018 :

Départ du parking  du Pla del Mir (alt. 1 800m), station de ski des Angles, à côté du parc animalier. Ce matin, le thermomètre affichait  -10°, mais nous avons un grand ciel bleu avec un soleil resplendissant ; la journée s’annonce idyllique. Nous chaussons  les raquettes au parking et démarrons notre rando à 9h15 en prenant une piste qui longe la clôture du parc animalier ; quelques mouflons se sont laissés photographier à notre passage. Nous suivons une piste damée ce qui rend le pas agréable, et rencontrons au passage des carcasses de chevreuil (est ce pour nourrir les vautours ?). Nous arrivons assez rapidement à la Jasse de Bernardi (alt. 1 951m) et faisons une pause. Nous repartons d’un bon pas et admirons le paysage qui s’offre à nous : le Carlit de blanc vêtu se dégage sur fond de ciel bleu pur. Nous traversons la forêt et au bout de 3h de marche nous arrivons au lac d’Aude (alt. 2 136m). Nous trouvons quelques rochers en surplomb du lac pour poser nos sacs et casser la croûte. Au bout de 30mn de pause, nous repartons en direction du sommet pour atteindre la croix du Mont Llaret (alt. 2 376m). Au fur et à mesure que nous prenons de l’altitude, la vue se dégage à 360°. Nous faisons le point sur toutes ces montagnes déjà parcourues ou à faire telles que le Carlit, Les Péric, la Coumette d’Espagne, La Grave, le Puig del Pam,, la Tossa d’Alp, la Sierra de Cadi , le Cambre d’Aze, le Malaza, le Col Mitja avec  Pic Redoun et Galinas,  le Canigou, le Madres. le lac des Bouillouses. Nous sommes sur un plateau  et notre chemin continue tout droit ; nous passons au Roc d’Aude sans effort car l’altitude du Roc est à 2 326m et c'est le sommet des pistes de ski à l'arrivée du téléski. La descente sur les pistes n'est pas agréable mais le sentier prend parfois cette option. Au bout de 2h de descente près des pistes nous rejoignons le Pla del Mir ; fin de rando à 16h.

Nous nous retrouvons à la pizzeria/ bistrot de l’Edelweiss à Mont Louis pour partager le verre de l’amitié accompagné de gâteaux faits maison.

 Distance : 12,6 km- Dénivelé : 634m – temps : 6h40          

 

Commentaires