Château de QUERIBUS au départ de PADERN - le 21 janvier 2018

21 janvier 2018 - 23:01

Départ Narbonne 7h30 ; météo pas très favorable, mais il existe une fenêtre et nous la prenons. Voici donc 12 courageux randonneurs de NR&M au rendez vous pour cette aventure.

Nous garons nos voitures au parking dans le village de Padern . Début rando 8h45. Prendre le chemin du château en suivant le GR  puis le quitter pour traverser le Verdouble et le remonter rive gauche par un chemin de vigne goudronné. Après le domaine du Grand  Arc, passer à gué le Verdouble  et, quelques mètres après, la route n’est plus goudronnée et on tourne à gauche sur un sentier bien marqué qui grimpe raide jusqu’au Pas d’En Gayraud, juste à côté du Pech de la Caune (dénivelé + 250 m). Ce sentier redescend ensuite sur Cucugnan. Arrivés au village,  nous  montons jusqu’au moulin à vent.  Retour en passant devant l’église et, juste avant la Poste, nous  empruntons  à gauche un escalier qui passe devant le lavoir et descend très raide jusqu’en bas du village. Nous prenons  ensuite un chemin de vigne qui conduit au château de Queribus (GR). Arrivée au col (alt. 610m)-  (dénivelé + 330 m depuis Cucugnan), il est 13h10.

La tempête de vent nous oblige à trouver abri derrière des haies de buis et de chênes verts. Nous prenons notre pique nique au soleil avec une superbe vue sur le château de Queribus.

Au bout de 30mn il est grand temps de repartir et nous nous dirigeons vers l’entrée du château. A notre grande surprise, nous trouvons porte close et sommes dans l’impossibilité de visiter la forteresse. Il est 13h45 ; nous empruntons le GR bien indiqué qui descend sur Padern. Passage à côté des ruines du prieuré de Molhet ; (Attention ! il est caché, ne pas le louper car dissimulé derrière des arbres…).

Arrivée par le GR sur la route 200 m avant l’entrée de Padern. Fin de rando 15h45mn 

Total : 20 km, 700 m de dénivelé  et 6 h00 de marche.

Commentaires