LES VENDREDI DE DECEMBRE 2017

9 janvier 2018 - 19:13

NEVIAN, combes des éoliennes   Vendredi 1er Décembre     

Guidée par Raymond- 10km- 390m de dénivelé

15  randonneurs sont présents pour  affronter un parcours qui ne sera pas une partie de plaisir accompagné d’une météo peu favorable.

Du parking situé près du hameau St Antoine nous empruntons une piste forestière ,qui nous permet d’atteindre les crêtes   hélas défigurées par un incendie.Au bout d’une centaine de mètres nous quittons cette  piste pour un magnifique sentier qui serpente dans la descente du Pech  pour aboutir à une ruine : la Grande Piquet dont la restauration est envisagée.

Nous remontons vers les crêtes  ou sont situées les Eoliennes de NEVIAN accompagnés par un vent froid  et violent  et continuons notre progression dans une succession de dénivelé tantôt positif tantôt négatif. Après ce rude effort  nous descendons dans la Combe de Brousse  abrité du vent , mais un nouvel effort sera nécessaire pour gravir le Pech qui domine les Eoliennes  passage assez difficile pour atteindre le sommet 187m. Après une courte  pause nous repartons pour la descente  dans nouvelle Combe  ,mais une centaine  de mètres plus loin la remontée se profil a nouveau .La fatigue  se fait sentir dans le groupe, aussi nous terminons cette randonnée par une longue ligne droite  où  nous apercevons  nos  véhicules.

 

ARGENS MINERVOIS  Pech Laurier       Vendredi 8 Décembre

Guidée par Henri- 10km

Par le chemin de halage nous longeons le Canal jusqu'à l'écluse d'Argens canal en eau, après l'écluse le canal est à sec avec quelques marres où se trouvent piégées des carpes. Arrivés à la Minervoise nous passons de l'autre coté du canal jusqu'au domaine de Bassanel, non loin de là se trouve un Opidum Romain.

Le sentier chemine à travers vignes et pins jusqu'à retrouver l'écluse d'Argens d'où par une montée aménagée nous accédons au balcon de Pech Laurier. Nous avons une vue magnifique sur le village, son château, au loin la Clape, le massif des Corbières et à nos pieds le Lac des Aiguilles alimenté en eau par une faille géologique appelée justement aiguille et par les eaux de ruissellement. A cause de la sécheresse son niveau est bas. Nous traversons le village pour rejoindre nos voitures.

Randonnée agréable avec du soleil.

 

MONTPLAISIR, JONQUIERES    Vendredi 15 Décembre

Guidée par Elise- 10,5km- 350m

Nous partons de Montplaisir, par la piste et à travers bois nous arrivons au domaine de Jonquières. Nous entrons dans l’ancienne éolienne pour voir le mécanisme, elle alimentait le domaine en eau. Nous grimpons sur le plateau et longeons le haut des falaises, face à nous l’immense site Lambert qui recueille toutes les ordures ménagères de l'ensemble du département: près de 200.000 t sont traitées chaque année.

Beaucoup plus réjouissant la vue très claire aujourd’hui nous permet de voir Bages, Peyriac, La Nouvelle, les étangs avec ses îles, la mer, la Clape, la presqu’île St Martin, le joli port de la Nautique , Narbonne….. Nous arrivons à la tour  Chappe  qui  est un instrument confidentiel, rapide et sûr pour correspondre avec les armées qui combattent aux frontières, la télégraphie aérienne n'a jamais été ouverte au public, seules les dépêches officielles étaient transmises après avoir été codées au départ et décryptées à l'arrivée. Nous rejoignons nos voitures après avoir traversé le joli bois de Montplaisir emménagé en parcours sportif.

 

La Tintaine , les Auzils      Vendredi 22 Décembre

Guidée par Henri- 9,5km- 80m de dénivelé

Nous sommes 12 courageuses et courageux à affronter un vent fisquet. Au départ nous devions aller du coté du Castelas à Montredon, mais vu le vent et le froid nous avons opté pour une randonnée plus à l’abri dans le massif des Auzils à Gruissan .

Du parking bas de la chapelle nous partons en direction du Domaine St Obre en passant à proximité de Crouzet. Nous contournons St Obre par le Sud pour nous retrouver sur la route d’accès au domaine, nous partons en face à travers vignes jusqu'au ruisseau de l'Hort Viel  (le vieux jardin) que nous longeons pour rejoindre les villas de las Tinas (les citernes) , Nous empruntons la Route Verte, qui tire son nom du fait qu'elle traverse le forêt de pins, au bout d'une centaine de mètres nous retrouvons la piste des VTT n°6 qui à travers la garrigue  aboutit à la Tintaine. Vue splendide de Mateille, de la mer, de Gruissan et des Ayguades.

Nous poursuivons la randonnée en direction du Bouis toujours en suivant la piste n°6 des VTT qui longe le ruisseau de l’œil de Pal, à la hauteur d'une aire de pique nique en bordure de route nous cheminons dans une sente qui nous conduit aux voitures.

Randonnée bien à l'abri, merci Henri.

Commentaires