Château de PEYREPERTUSE - le 3 Décembre 2017

5 décembre 2017 - 15:30

Départ de Narbonne à 7h30 pour rejoindre Duilhac sous Peyrepertuse à l’altitude 350m. A notre grande surprise, il a neigé la veille et le sol est recouvert de neige d’une épaisseur de 5 cm. 17 courageux randonneurs ont bravé le froid pour partir à l’assaut  de ce vaisseau de pierre.

Du haut de ses 800 mètres d’altitude, dressé en équilibre sur son éperon rocheux, la silhouette longiligne et vertigineuse du château de Peyrepertuse se détache d’un paysage de garrigue, de pins et de vignobles...  Il se trouve en haut d'une colline qui sépare Duilhac du village de Rouffiac-des-Corbières ; position stratégique qui permet à la fois de voir loin dans les différentes vallées qui l'entourent, de contrôler les cols ou de communiquer des signaux au château de Quéribus un peu plus au sud.

Dès que nous sortons du village, nous nous engageons sur un petit sentier qui n’est autre que le GR367 (sentier cathare)  qui va nous conduire vers le château qui nous surplombe et dont le soleil éclaire les parois rocheuses ; en fait, les remparts blancs de Peyrepertuse se confondent avec les calcaires de la  « serre » qui les soutiennent. Il faut 1h de marche pour atteindre le grand parking aménagé et la billetterie. Un petit chemin exposé Nord va contourner l’assise de la forteresse et en 15 mn nous rentrons dans celle-ci.

Peyrepertuse est le plus remarquable exemple d'architecture militaire du Moyen-Age ;  en superficie elle égale celle de la Cité de Carcassonne et ses remparts sont longs de près de 2.5 kilomètres. Beaucoup de travaux de réhabilitations et de soutènement ont été réalisés et d’autres sont en cours. Nous visitons le chemin de ronde, Cours du Donjon vieux, la chapelle, etc… et la vue porte très loin.

Après une heure de visite, nous revenons sur nos pas et par la route nous regagnons le GR en direction de Rouffiac des Corbières. Le terrain pentu et enneigé nous incite à la prudence et c’est au milieu d’une végétation dense que nous apprécions l’abri du vent. Au bout d’une heure de marche nous arrivons sur une route goudronnée (D14), au col de Grès,  que nous traversons ; le village est tout près. Au bout de 15mn  de descente nous arrivons au lavoir de Rouffiac des Corbières, ce sera notre lieu de pause-déjeuner. Trente minutes sont suffisantes pour nous alimenter et nous repartons en direction de la station d’épuration où la route goudronnée laisse place à un chemin de terre, celui-ci va devenir de plus en plus étroit au milieu d’une forêt de chênes et de buis ; nous suivons en parallèle le Verdouble et ses méandres pour gagner  la Bergerie du Grès  que nous laisserons sur le coté. Nous trouvons rapidement un chemin goudronné qui nous amène au col de la Croix Dessus avec vue sur le village de Duilhac sous Peyrepertuse. Encore 30mn de descente en direction du village et c’est après avoir traversé la rue principale,  avec son restaurant « du Vieux moulin »,  et quelques maisons  joliment rénovées que nous retrouvons les voitures.

C’est à Tuchan au bistrot le Globe que nous sommes reçus  gentiment pour partager quelques boissons chaudes de saison avec une série de gâteaux maison.

Fait 14kms  - 600m de dénivelé – temps de marche avec visite du château  5h30

Commentaires