LES VENDREDI DE NOVEMBRE 2017

2 décembre 2017 - 10:09

BIZANET : Pech de Figaïroles et col d’Aussières-  le 3 Novembre

Guidé par Raymond- 7,6km- 230m de dénivelé

……..

 

AGEL : St Symphorien, le Pech-   le 10 Novembre

Guidé par Raymond- 8,6km- 270m de dénivelé

C'est une randonnée entre Aude et Hérault à travers la Touleyre et le Pech d'Agel. Nous suivons une piste forestière qui longe le ruisseau de Font Pezat et nous mène à la ruine de la chapelle St Symphorien coté Hérault. Cette chapelle a subi une petite rénovation de conservation.

St Symphorien fut emprisonné, battu et décapité à Autun en 180 à cause de son refus de vénérer les dieux romains pour rester fidèle à sa foi chrétienne. On a découvert autour de cette chapelle des vestiges d'habitations.

Nous montons vers le Pech à travers une végétation de type méditerranéen. Pech qui domine le village d'Agel de ses 249m. Nous avons une vue imprenable sur le Caroux et la Montagne Noire.

Descente vers Bize toujours par des pistes forestières qui ont été élargies suite aux incendies de ces dernières années. Nous découvrons des capitelles en ruines et des chemins aménagés. Enfin nous arrivons au clou de la randonnée la descente dans les rochers du ruisseau de la Touleyre et de ses berges aménagées.

C'est par une large piste que nous retrouvons les voitures.

 

LA CLAPE- Boucle de la vigie à la chapelle des Auzils-   le 17 Novembre

Guidée par Henri- 10km- 190m de dénivelé

Nous sommes 20 au départ du parking de la Chapelle. Après avoir longé la route Verte jusqu'à Crouzet nous suivons un sentier dans les pins qui nous conduit à 2 battisses dont une a été rénovée Las Tinas. Nous avons une vue de St Obre sur notre gauche et sur la falaise nous apercevons la Vigie au loin. En suivant la route goudronnée nous tournons à gauche entre deux vignes à la hauteur d'une barrière, arrivé au bout de ces vignes nous cheminons dans un sentier, à peine marqué, qui par une petite montée nous ramène à la piste principale que nous suivons jusqu'au Col de Vente Farine, vue imprenable sur le Coffre de Pech Redon point culminant de la Clape avec ses 214m. Curiosité géologique résultant de l'érosion d'un synclinal (plis en forme de pont).

Du Col par une piste assez raide nous partons vers la Vigie, au premier point de vue du bord de la falaise nous découvrons un magnifique panorama sur la Méditerranée et ce n'est qu'un début. Arrivé à la Vigie le panorama s’élargit allant de Port la Nouvelle jusqu'au Mont St Clair à Sête. Superbe.

De la Vigie nous entamons le chemin de retour par la grande piste qui passant sous le plateau de Notre Dame nous conduit à la Chapelle des Auzils encore un autre point de vue. Descente par le Cimetière marin avec ses cénotaphes, monuments élevés à la mémoire des marins disparus en mer.

             

MOUSSAN : chapelle St Laurent table d’orientation, antenne de Lebrette, moulin de Servolle -   le 24 Novembre

Guidée par Elise- 10,3km- 230m de dénivelé

Nous laissons nos voitures aux Hortes du Roucan et prenons un agréable sentier dans les bois. Une halte s’impose à la chapelle St Laurent entourée de vignes colorées par l’automne (rouges et dorées). Cette chapelle préromane est l’une des plus anciennes chapelles du Narbonnais, elle a été construite entre le VIème et le IXème siècle. A proximité se trouve l'ancienne villa gallo-romaine, nous pouvons voir encore quelques vestiges du prieuré ou ermitage. En 1965 la chapelle a bénéficié de travaux de sauvegarde et de restauration, le 27 décembre 1966, elle a fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques.

Nous reprenons la marche jusqu’au plateau, depuis la table d’orientation la vue est imprenable sur Moussan en contrebas et sur tous les villages alentours, malgré le temps couvert et menaçant nous distinguons le Caroux, l’Espinouse, la Clape…..A travers bois nous arrivons à l’antenne de Lebrette avant de descendre par un petit sentier très pentu dans la plaine Moussanaise. Nous traversons le village et grimpons à l’ancien moulin de Servolle. Depuis le haut de la falaise, nous voyons les premières lumières de Moussan s’allumer, il est grand temps de rejoindre nos voitures.

 

Commentaires