CIRQUE DE MOUREZE- le 12 Novembre 2017

14 novembre 2017 - 12:04

Yves conduit les 15 randonneurs dans ce paysage à la fois extraordinaire et surprenant.

Le départ se fait du parking à l'entrée du village de Mourèze

Nous prenons un sentier étroit parfois encaissé qui serpente entre les rochers calcaires sculptées par l'érosion, les formes bizarres  permettent toutes les interprétations : la demoiselle, les amoureux, le gardien l’ours et son dompteur, cheminées de fée……

Le Cirque de Mourèze, a autrefois abrité les hommes de la préhistoire (plusieurs oppidum et cavernes), puis accueillit les charbonniers et les bergers. Aujourd'hui, l'absence de troupeau laisse la végétation recouvrir le site.

Nous commençons à prendre de la hauteur, une vue magnifique sur l’ensemble du cirque et tout en bas le village de Mourèze semble fusionner avec le paysages de rochers dolomitiques.

L’ascension du mont commence et nous quittons progressivement le paysage de garrigue pour pénétrer dans une forêt de chênes. Le sentier s’élève en serpentant sur le flanc du mont Liausson et offre différents points de vue sur le cirque que l’on découvre progressivement dans son ensemble.

Arrivés à Liausson nous bénéficions d’une vue spectaculaire sur le lac du Salagou 400m en contrebas entouré par ses terres rouges (les ruffes). Le panorama est époustouflant avec une vue à 360  qui s’étend de la mer aux contreforts des Pyrénées en passant par les Cévennes. C’est le lieu idéal pour la pause déjeuner.

Nous passons au château de la Marguerite, puis au col de Portes nous bifurquons à droite pour faire une seconde boucle avant de redescendre et retrouver le paysage de rochers et de garrigue qui va nous ramener à Mourèze. Le village ne manque pas de charme avec ses ruelles étroites et son église.

Nous avons marché 17,3km avec 1270m de dénivelé. Un grand merci à Yves pour ce magnifique circuit.

Commentaires