LES BOUCLES DE PORTEL- le 12 Novembre 2017

13 novembre 2017 - 19:37

Les boucles de Portel des Corbières : La Serre, Canto Perdrix, La Bade.

Guidé par Henri.

C'est une matinée ensoleillée mais ventée.

Nous sommes 17 à partir de Portel direction la première boucle celle de la Serre. En passant place de l'Horloge nous admirons une fontaine aux sculptures énigmatiques. Par la rue de l'Horte nous traversons une zone de jardins qui nous conduit jusqu'à la ruine de l'église Notre Dame des Oubiels (des agneaux) qui se

trouve non loin du défilé de la Reinadouïre  (Reine des Eaux)

Cet endroit était le lieu de passage depuis les temps les plus reculés de la Berre à gué. La Voie héracléenne des Celtibères puis la voie Domitia des Romains y aboutissaient. A la construction d'une première chapelle en 1175 succéda  l'église Notre Dame des Oubiels construite entre 1285 et 1310 selon les vœux de Charles II le Boiteux, roi de Sicile qui fut fait prisonnier par les Aragonais  et qui à sa libération fit un don important  à l’évêque de Narbonne nécessaire à l'édification de l'église . Aux alentours de l'église existe un jardin d'oliviers, chaque olivier porte le prénom d'un enfant du village. Nous continuons la boucle de la Serre et traversons la route de Durban avant de commencer la boucle de Canto Perdrix. Arrivé au carrefour de la Croix Rouge nous faisons un aller retour jusqu'à l’élevage d'alpagas . Par une piste actuellement élargie et aplanie à cause de travaux sur les lignes électriques nous arrivons à notre lieu de pique nique, un ancien cabanon encore en assez bon état.

Repas assez rapide il fait quelques gouttes. A la reprise nous montons à la Gaouto de Fedo (la joue de brebis) ce détour nous offre un magnifique panorama ; le massif de la Clape, les étangs, les îles, les villages de Portel, Sigean et Port la Nouvelle..

Après être descendu jusqu'au Chemin des Charbonniers nous attaquons la dernière boucle celle de la Bade qui nous amène au dessus du village, vue sur la mairie , la cave coopérative et les toits des maisons.

Nous terminons cette journée au «Bar d'en Face» à Sigean où nous partageons les traditionnels gâteaux.

Nous avons fait 20,5 km avec un dénivelé total de 595m

Merci Henri

            

 

Commentaires