LES VENDREDI D'OCTOBRE 2017

10 novembre 2017 - 11:02

FONTFROIDE-   Vendredi  13  Octobre

Guidé par Henri- 10km- 21participants

Après avoir contourné l'Abbaye nous remontons le Ruisseau de Fontfroide pour rejoindre la grande piste qui va vers l'Aragnon arrivé au niveau de la ruine de St Jean nous montons en direction du Chemin du Communal. Là nous avons une magnifique vue sur l'étang de Bages Sigean et ses îles.

Remontant la piste nous passons au pied du Pech du Loup 274m avant de contourner le Roc de Noux qui tire son nom de la forme renversée de la quille d'un navire, il faut avoir de l'imagination. Vue sur la plaine Narbonnaise et la Clape.

La descente vers l'Abbaye s’effectue dans une végétation de type méditerranéen, pins, arbousiers, cistes, romarin, lentisques. Mais la sécheresse a fait quelques ravages.

Nous traversons le domaine de l'Abbaye et son restaurant pour retrouver nos voitures.

 

L’ENDURE ET LE PECH D’AGEL-   Vendredi  27  Octobre

Guidé par Raymond

C'est une randonnée entre Aude et Hérault à travers la Touleyre et le Pech d'Agel. Nous suivons une piste forestière qui longe le ruisseau de Font Pezat et nous mène à la ruine de la chapelle St Symphorien coté Hérault. Cette chapelle a subi une petite rénovation de conservation.

St Symphorien fut emprisonné, battu et décapité à Autun en 180 à cause de son refus de vénérer les dieux romains pour rester fidèle à sa foi chrétienne. On a découvert autour de cette chapelle des vestiges d'habitations.

Nous montons vers le Pech à travers une végétation de type méditerranéen. Pech qui domine le village d'Agel de ses 249m. Nous avons une vue imprenable sur le Caroux et la Montagne Noire.

Descente vers Bize toujours par des pistes forestières qui ont été élargies suite aux incendies de ces dernières années. Nous découvrons des capitelles en ruines et des chemins aménagés. Enfin nous arrivons au clou de la randonnée la descente dans les rochers du ruisseau de la Touleyre et de ses berges aménagées.

C'est par une large piste que nous retrouvons les voitures.

            

 

Commentaires