LE MONT TAUCH au départ de MAISONS - le 5 novembre 2017

6 novembre 2017 - 23:14

Le dimanche 5 novembre, 26 randonneurs se sont retrouvés à Maisons, petit village de 41 habitants dans les Hautes Corbières. La randonnée commence au plan d’eau qui est très bien emménagé avec tables de pique-nique et jeux. La piste grimpe de suite, nous contournons le Mont Rouch sur lequel nous apercevons  une propriété qui produit  des plantes aromatiques bio.   En 1170 s’y trouvait un château construit par Pierre-Olivier de Termes et qui défendait les gorges du Torgan et du Verdouble. Le nom de Mont Rouch vient de Mont Rubeo à cause de sa roche rouge.

Un peu plus loin nous quittons la piste pour un joli sentier.  Toujours en montée, à l’abri du vent nous traversons des forêts de buis et chênes verts, mais profitons aussi des beaux points de vue sur le Bugarach, le Canigou et le Château de Quéribus. Au croisement avec le GR 36A un panneau nous indique la direction du Mont Tauch. Nous faisons un rapide aller/retour, car malgré la belle vue sur la mer, les étangs de Leucate et la crête de la chaîne pyrénéenne enneigée, il est impossible d’y rester à cause du vent glacial et des rafales de plus de 100 km/h. Passant devant la Tour des Géographes et entre  les éoliennes, nous revenons sur nos pas  rejoindre le Gr pour trouver un endroit abrité pour pique-niquer.

L’après-midi nous continuons d’évoluer sur des jolis sentiers, souvent des monotraces, abrités du vent et avec vues sur les villages de Maisons et Dernacueillette, le Bugarach en arrière-plan. Puis après une montée et une descente un peu délicate vers la Serre de Barbaza nous arrivons au Col Ferréol. Nous continuons sur le GR en sous-bois, rejoignons en 2 fois la D123 et arrivons à Maisons au niveau du plan d’eau.

Nous avons bu notre pot d’amitié à Talairan dans le café « La Talariane » où nous sommes toujours aussi bien accueillis.

 Fait 15 kms - 700 de dénivelé  - 6h de marche

Commentaires