PIC des SALINES (alt. 1 333m) - 15 Octobre 2017

18 octobre 2017 - 00:10

Distance : 17 kms – Dénivelé 900 m – temps de marche : 6h

Nous sommes 16 randonneurs au départ du parking de Las Illas (alt. 555m), petit village pittoresque des Albères. Nous prenons le sentier situé à gauche de l'hôtel-restaurant "Hostal dels  Trabucayres". Un panneau "sentier des Trabucayres" est installé au départ de la sente. Très vite la montée dans les bois de châtaigniers est soutenue. A l’altitude 705m nous franchissons une barrière et atteignons le Col de Lli ; un panneau explicatif relate « le mémorial de la Retirada ». Le sentier est facile et on aperçoit la baie de Rosas et l’Espagne devant nous.

A 855m, nous quittons la piste en directions du  "Castell de Cabrera" pour prendre une sente qui descend sur la gauche. Un peu plus bas nous découvrons une perspective sur les ruines du château et, arrivés sur le promontoire, la baie de Rosas dans la brume. Nous admirons au loin « Bassegoda », et le village de Maçanet de Cabrenys.

Nous regagnons la piste et suivons un sentier dans le bois en direction du refuge des Salines. Nous passons à la fontaine des Salines avec son coin pique-nique et arrivons au sanctuaire « Mare de Deu de les Salines ». Le bâtiment est ouvert et en restauration, nous pouvons y rentrer et voir la chapelle. D’ici quelques mois des repas seront servis pour le déjeuner et l’étage sera restauré pour offrir un couchage d’après le nouveau propriétaire des lieux.

Juste après le refuge, nous passons près de la fontaine de la Cova et la chapelle de la Cova des Salines qui se situe dans une petite grotte. La montée se fait raide jusqu’au col del Pou de la Neu (alt. 1 289m) ; nous passons quelques chaos rocheux et, devant nous, nous apercevons le sommet  du Pic des Salines (alt. 1333m). Le chemin est bien tracé entre bruyère, chênes verts et quelques buissons ; nous atteignons rapidement le sommet. Cela fait 3h que nous marchons. Le panorama est magnifique à 360 degrés. Nous avons vue sur le Roc de France et ses antennes, le Canigou plus au fond. En bas l’Espagne depuis la Jonquera jusqu’au golfe de Roses. Nous faisons notre pause déjeuner au sommet durant 1h.

De ce sommet nous descendons en direction du Col de Cirerers (alt. 1 015m) à travers une forêt de châtaigniers. Nous arrivons au niveau du Mas de la Selva et rejoignons une route goudronnée qui passe à coté de la chapelle Notre Dame du Rémède et, un peu plus loin, nous rentrons dans le village Las Illas. Il est 16h20, la boucle est bouclée.

C’est à l’Hostal dels Trabucayres que nous partageons un verre et quelques gâteaux faits maison.

.

 

 

Commentaires