CAZEDARNES, ABBAYE DE FONTCAUDE Le 8 Oct 2017

10 octobre 2017 - 09:08

19 Randonneurs se sont retrouvés à Cazedarnes dans l’Hérault  pour un circuit de 18 km avec 400 m de dénivelé. Le temps était idéal pour marcher, du soleil et un peu de vent. A travers la garrigue et les vignes couleur automne, le chemin nous emmène aux ruines du Château de Saint Bauléry. Les terres de ce château appartenaient à Guillaume Bermond du Caylar, Gouverneur de la ville de Béziers, Seigneur de Puisserguier, Maureilhan, Colombiers et Cébazan. Ses descendants en furent les propriétaires jusqu'à la Révolution. Le site comprenait une église du XIème siècle, Saint-Bauzille de Lodaza, qui dépendait de l'abbaye bénédictine de Saint-Chinian. Le château a abrité deux familles de métayers et bergers jusqu'en 1850.

La piste nous fait ensuite passer par le lieu dit  « Les Mathurins » et une belle plantation de cèdres, puis après le pique-nique et une heure de marche nous arrivons au hameau de Fontcaude. Celui-ci abrite la très jolie abbaye du même nom, classée monument historique depuis 1975 et dédiée à Saint Laurent. D’architecture romane, elle date du 12e siècle et est située sur le chemin de Compostelle. Après la révolution l’abbaye tombe peu à peu en ruine et seulement en 1969 l’association des AMIS DE FONTCAUDE entreprend de reconstituer l’espace canonial et de restaurer les bâtiments. Grâce à leur travail, nous avons pu voir l’église, l’emplacement du cloître, l’ancien moulin à huile et le musée de l’abbaye avec sa fonderie de cloches en situ.

Nous poursuivons notre randonnée, traversons la barre rocheuse et descendons vers Cazedarnes. Nous débouchons sur la place de Saint-Amans avec sa source du même nom et son lavoir.  Avant le retour à Narbonne, nous nous arrêtons à Capestang pour le traditionnel pot d’amitié, toujours aussi sympathique.

Merci Sabine pour ce beau circuit.

 

Commentaires