LES VENDREDI DE SEPTEMBRE 2017

30 septembre 2017 - 19:49

Narbonne Plage, étangs des Exals, chemin de la falaise. Vendredi 1 Sept

Guidée par Elise- 10,8km- dénivelé 0.

Nous quittons le port de Narbonne plage, le soleil se reflète sur la mer, il fait un peu frais, ça sent déjà l’automne.…. Nous longeons le chenal et contournons les étangs des Exals, la luminosité est très belle ce matin. Nous empruntons le chemin sous la falaise, un petit coup d’œil à la grotte et nous arrivons rapidement à la plage de la côte des Roses. Le retour se fait sur le sable mouillé en longeant la mer.

 

L'Ayrolle  Cabanes des Pécheurs. Vendredi 8 Septembre

Guidé par Henri- 10,5km- dénivelé 0.

C'est par un beau lever de soleil que nous commençons cette randonnée, la dernière programmée le matin, il fait un peu frisquet.

Après avoir laissé les voitures à l’ancienne station de pompage avant les Cabanes de l'Ayrolle, nous partons sur la digue des Salins le long de l'étang jusqu'à la plage du Grazel et le Grau de la Vieille Nouvelle. Nous étions de l'autre coté le 28 Juillet. Le temps s'est adouci, la mer est calme.

Nous longeons la plage jusqu'au Grau de Grazel, canal de pompage qui alimente les Salins de St Martin. Nous remontons par les digues en direction de l'Ayrolle en cours de marche nous passons devant d'anciennes tables salantes dont 2 sont couvertes de sel. Au passage nous avons une vue sur Gruissan et les Camelles (montagne de sel) résultat de la récolte du sel.

C'est à travers une lande que nous arrivons aux Cabanes des Pêcheurs. Cabanes dont certaines sont en ruine et d'autres en cours de rénovation. Il y a là des pécheurs qui réparent leurs filets, quelques dorades sont à la vente sur un étal entre 16 et 20€ le kilo.

         

 Île St Martin à Gruissan. Vendredi  15  Septembre

 Guidé par Henri- 9,5km- 100m de dénivelé

Au départ de la passerelle métallique de l'étang de Gruissan, nous partons en direction du Domaine des Pujols par la combe Espesse. Une petite montée à travers la pinède nous amène sur le plateau de l'Estagnol, au lieu de suivre le trajet traditionnel (voir carte tracé rouge) nous bifurquons à droite direction les falaises et les postes de chasse (tracé vert) où nous avons une belle vue sur la partie de l'étang qui porte le nom de ce plateau : Estagnol.

Nous arrivons à la seule difficulté de la randonnée à savoir la Combe de l'Abeille après avoir cheminé dans la Combe de Pierrasse qui porte bien son nom. Tous les randonneurs et randonneuses passent haut la main cette descente assez raide. Après avoir longé les vignes du Domaine de l’Évêque nous arrivons aux fouilles de St Martin où l'on a découvert un ancien village de pécheurs datant de l'époque romaine. A cette période l'étang était plus important pour la vie de ses habitants et ses rives navigables.

Nous empruntons une partie du chemin de la Rigole avant de monter sur la Crête de Penelle, avec une vue sur les Salins de St Martin, la mer et plus loin Port la Nouvelle. Nous redescendons direction les Pujols et les voitures.

 

Vinassan : La Combe du Loup (Circuit patrimoine)-  Vendredi  22  Septembre

Guidé par Henri- 7km- bonne mise en jambe.

C'est à 16 que nous entamons cette randonnée qui va nous permettre de parcourir le massif entre Vinassan et Armissan. Nous passons d'abord devant la Glacière, édifice partiellement enterré  qui a été probablement construit après la promulgation de l'Edit Royal de 1659 où Louis XIV autorisa la construction de glacières afin de pourvoir à la fabrication des sorbets et des soins thérapeutiques.

Après être passés sous l'A9 nous attaquons la montée de la Combe du Loup, petite montée de mise en jambes. A la croisée des 5 pistes nous partons vers le ruisseau de Doms, dépression qui autrefois était couverte de vignes .Nouvelle montée jusqu'à un poste de chasse là nous quittons le sentier balisé pour passer au pied du moulin à vent dit de Rossignol, car son propriétaire Joseph Vidal sifflait en permanence comme un rossignol tout en surveillant ses meules, il faut dire qu'en ce temps là il n'y avait pas de pins tout autour de moulin et que la vue était ouverte sur Armissan et la Clape.

Nous revenons à travers pinède et vignes à la table d'orientation point haut de la randonnée nous y apercevons la mer. Retour  par le bord de l'A9 et la Glacière

 

Roquefort des Corbières, roche percée et les 3 moulins. Vendredi 29 Sept

Guidée par Martine G- 10,5km- 255m de dénivelé

Nous accueillons 2 nouvelles randonneuses : Christiane et Marie Hélène.

C’est au milieu des vignes déjà rousses que démarre ce joli circuit sous la serre de Roquefort. Caché dans la végétation, un petit sentier nous mène au pied de la « roche percée », ce curieux rocher est festonné à son sommet par 3 trous. Nous faisons une pause à une ancienne bergerie avant de monter sur le plateau où nous avons une superbe vue sur le village de Roquefort et sur la chapelle St Martin cachée dans les pins. Comme 3 sentinelles les moulins construits sur la falaise dominent le village, ils ont été transformés en résidence secondaire. Il ne reste plus qu’à franchir la barre rocheuse par une faille et redescendre au village.

                 

Commentaires