WEEK-END A AUZAT EN ARIEGE- les 23 et 24 Sept 2017

26 septembre 2017 - 17:12

Etang de la Soucarrane (alt. 2 291m) – étang de Roumazet (alt. 2 163m)–  les étangs de la Gardelle (alt 2 420m) –le 23 septembre 2017

Fait 13 kms – 1200m de dénivelé – 9h de marche

De notre gîte à Auzat, il faut 30mn de trajet en voiture pour rejoindre l’étang de Soulcem. Arrivé sous le barrage, il faut continuer la piste qui longe l’étang  jusqu ‘à  un parking aménagé « les orris du Carla », alt. 1 650m.

Soulcem est une zone de pastoralisme qui mérite que l'on s'y attarde. Déjà développée au Moyen-Age, l'activité pastorale a atteint son apogée au XIXème siècle où il y avait 40 000 ovins et 400 bovins sur l'estive de Soulcem. De juin à septembre, les bergers demeuraient dans les orris, ensembles de constructions en pierre destinées à s'abriter  et à conserver le fromage (le masuc), à soigner les bêtes (le cabanat)... Bien qu'abandonnés depuis le début du XXème siècle, les orris ont été conservés sur le pla de Soulcem: orris du Carla, de Toueno, des Estrets et de Labinas. Au Carla et à Toueno, des panneaux renseignent sur l'activité pastorale.
 Avec l'hydroélectricité une nouvelle activité est née au début du XXème siècle dans les vallées ariègeoises. Le barrage de Soulcem est le dernier construit dans le Vicdessos et a été mis en service en 1984.

Départ de la rando à 8h15.  Prendre la piste très large interdite à la circulation, rive droite du ruisseau de Soulcem qui monte doucement. Très vite, nous quittons cette piste et prenons la passerelle pour passer rive gauche du ruisseau. Nous longeons la cascade le Labinas qui a un débit conséquent et suivons le balisage GR par un sentier bien marqué.

A l’altitude 1 785m, nous laissons la bifurcation vers l’étang de Roumazet et continuons en direction de l’ étang de la Soucarrane. Devant  nous le vallon s’ouvre vers les pics de Bareytes et du Médécourbe. Au bout d’une heure de marche, il faut s’élever vers la droite en direction de l’étang de la Soucarrane. Au bout de 2h de marche nous voici devant l’étang de la Soucarrane (alt. 2 291m) avec le Pic de la Rouge qui domine celui-ci. Une petite pose s’impose pour faire des photos et grignoter.

Nous continuons le GR qui s’élève doucement pour atteindre un petit col (alt. 2 350m) et devant nous l’étang de Roumazet (alt. 2 163m) se dévoile. Nous dévalons  la pente pour rejoindre les bords du lac, nous le contournons par la droite et descendons  encore jusqu’à rencontrer un balisage jaune (alt. 2 100m) sur la gauche pour remonter le vallon. Quelques gros blocs nous invitent à lever la jambe et par moments la pente devient plus raide. Il faut compter une bonne heure pour arriver au col  (alt. 2 478m) et de là, nous avons une vue plongeante sur les étangs de la Gardelle (alt. 2 387m).  C’est là que nous faisons la pose déjeuner.

Après avoir repris des forces, nous  descendons vers les berges du lac, et après avoir contourné et escaladé quelques rochers, nous débouchons sur une sente herbeuse avec en vue le deuxième lac de la Gardelle (alt. 2 420m). Il faut remonter quelques mètres de plus pour avoir une vue plongeante sur le barrage et le lac de Soulcem. Nous passons tout près du 2eme lac de la Gardelle et admirons les jolis reflets qui se dessinent dans l’eau ; à partir de là, nous attaquons la descente  et passons devant deux orris restaurés constituant de bons abris. A l’altitude 2 270m nous rencontrons un petit replat marécageux  et suivons rive gauche le ruisseau de la Gardelle. Cent mètres plus bas,  d’importantes falaises se dressent  et le ruisseau disparait dans une gorge profonde . Nous le retrouverons plus bas  après avoir passé de gros rochers glissants et tordus. Enfin la pente se fait moins raide, devant nous le barrage de Soulcem  se rapproche  et nous apercevons un troupeau de vaches.  Il ne reste plus qu’à franchir la passerelle (alt. 1 620m) sur le ruisseau de Soulcem  et longer la piste de terre pour rejoindre nos voitures . Fin de rando à 17h15.

 

Départ le Bouychet (alt. 925m) – étang de Peyregrand  (alt. 1 897m) – étang Redouneilles des Vaches (alt. 2 127m) - le 24 septembre 2017

Fait 16,3 kms et 1009m de dénivelé –  Variante vers l’étang de Redouneilles des Vaches – 18 kms et 1200m de dénivelé.

Itinéraire d’accès : de Auzat, prendre direction Vicdessos  par la D8, passer Laramade et juste après tourner à droite sur la D24 vers Siguer, continuer sur Sarradeil jusqu’au parking terminal « le Bouychet » (alt. 925m).

Départ de la rando à 8h30 ; le sentier s’élève dans un bois en s’approchant du ruisseau d’Escales qu’on fini par longer au creux du vallon. A l’alt. 1 290m, on franchi une jolie passerelle empierrée et on poursuit sur l'autre rive. 15mn plus tard le chemin passe un nouveau pont et se poursuit en bordure de ruisseau. Le vallon s'élargit en arrivant au Pont de la Peyre (alt. 1 498m,) le traverser et laisser à droite le chemin qui rejoint l'étang de Gnioure.

Poursuivre à gauche en remontant le vallon le long du ruisseau sur un bon sentier.
Longer par la gauche  l'étang de Brouquenat d'en Haut et continuer dans une zone marécageuse jusqu'à la cabane.  de Brouquenat d'en Haut ou de Siguer ( alt. 1597m). Le sentier se poursuit dans le fond du vallon, franchi  un pont de pierre (1626m) et s'élève au-dessus du ruisseau. Une longue traversée à gauche permet de passer un ressaut pour rejoindre peu après le déversoir de l'étang de Peyregrand (alt 1 898m). Il est 12h30. Pause déjeuner. Un petit groupe de volontaires souhaite poursuivre en direction de l’étang des Redouneilles des Vaches. Passer le déversoir et s'élever au Nord-Ouest sur une sente assez visible. Le sentier rejoint une vieille canalisation que l'on suit jusqu'au captage. Passer la murette et poursuivre le long du ruisseau jusqu'à l'étang. Il faut 30mn pour arriver à l’Etang des Redouneilles des Vaches (alt. 2 120m). Très beau lac sauvage, mais on ne peut pas s’attarder et il faut revenir par le même chemin car nous n’avons pas assez de temps devant nous pour faire la boucle. Nous avons une vue plongeante sur l’étang de Peyregrand et reprenons le balisage du matin en repassant par la cabane  et le pont de la Peyre. La descente continue en longeant le ruisseau d’Escales pour rejoindre le parking du Bouchet. Fin de rando à 16h30.

C’est au « bistrot-pâtisserie » de Tarascon que nous terminons la soirée avec, autour de la table, boissons fraiches et chaudes accompagnées de gâteaux faits maison ou achetés sur place pour les plus gourmands.

Commentaires