PIC de la ROUGE ou de la SOUCARRANE - le 10 septembre 2017

11 septembre 2017 - 23:20

Nous sommes 8 randonneurs inscrits au week-end des 9 et 10 septembre en Ariège avec ascension du pic de la Rouge ou Pic de la Soucarrane (alt. 2 902m).

Départ le samedi après-midi de Narbonne pour rejoindre l’Auberge du MONTCALM à Auzat (trajet de 175 kms). La météo est très mitigée avec une baisse de température, prévision d’un ciel nuageux et averses possibles. Nous nous installons donc à cette auberge très confortable et dégustons le soir même un cassoulet !!!

Dimanche matin, le ciel est très couvert et nous prenons la voiture pour rejoindre le barrage de Soulcem  jusqu’au parking des Orris du Carla ( alt. 1654m), point de départ de notre rando ; il fait à peine 4 degrés.

Départ 8h35 ; nous suivons la piste qui part plein sud jusqu’à la cascade de Labinas. Traverser alors le ruisseau de Soulcem et poursuivre en rive ouest de ce ruisseau toujours direction plein sud.

Arrivé à la bifurcation  (alt. 1810m),  prendre direction Etang de Roumazet (balisage rouge et blanc) et Pic de la Rouge (balisage jaune). Le chemin s’élève alors au dessus de la vallée de Soulcem pour s’enfoncer ensuite dans des paysages plus sauvages. Le ciel est bas et la fine pluie qui tombe se transforme très vite en neige. Le sol devient de plus en plus blanc. Nous atteignons l’étang de Roumazet (alt. 2 163m) et guettons  le balisage qui va devenir jaune pour prendre la direction du Port de Roumazet. Il faut traverser  un long pierrier et celui-ci nous conduit au Port de Roumazet (alt. 2 571m) ; il est 11h30.

 Le vent souffle en rafale et balaye au sol la neige tombé rendant le terrain plus facile d’accès. Nous atteignons le sommet (alt  2 902m) à 13h15. Nous avons une vue aérienne sur l’étang de la Soucarrane (alt.2 292m), l’étang de Roumazet ainsi que sur l’étang de Médécourbe. La température est négative et le vent ne faiblit pas ; nous décidons de descendre un peu pour trouver un abri près des rochers pour déjeuner. Notre arrêt va durer un quart d’heure car il se met à neiger et il faut descendre. Nous reprenons donc le même itinéraire qu’à la montée. L’attention est permanente car il ne faut pas glisser sur le « gispet » et la neige. Nous atteignons assez rapidement le Port de Roumazet et un petit rayon de soleil apporte un peu de chaleur. Nous enlevons une peau et continuons notre descente vers la vallée de Soulcem, la cascade de Labinas et les orris du Carla. 

Fin de rando à 17h40. C’est au café de Vicdessos que nous faisons la pause récupération autour d’un verre accompagné dans le désordre de gâteaux,  d’un plat de charcuterie, de frites et de vin rouge !!! Maintenant, il ne reste plus qu’à prendre la route pour rentrer sur Narbonne. Merci à tous les participants.

Temps de marche 8h – Dénivelé 1300m – 14 kms.

Commentaires