LES 1000 MARCHES DU SAUT DE VESOLES Le 27 Août 2017

30 août 2017 - 19:36

Ce circuit proposé par Pierrot démarre du petit hameau de Langlade.

Il est 9h45 lorsque les 8 randonneurs empruntent le petit sentier pierreux qui grimpe en forêt. Nous traversons le ruisseau de « Bureau » qui forme une jolie vasque qui inciterait à la baignade…. La montée se fait très raide entre de gros blocs de pierres, nous traversons plusieurs fois le torrent qui coule en formant de belles cascades et qui nous apportent un peu de fraîcheur. Le sentier « des Gardes » qui est le GR77 est formé à présent par de très nombreuses marches de pierres parfois assez hautes, nous comprenons l’appellation « les 1000 marches ». Nous apercevons au-dessus de nous le « Saut de Vesoles ». Encore un petit effort et après 4km de montée nous arrivons sur le plateau recouvert de bruyères. Le lac de Vesoles se dévoile, le niveau de l’eau est assez bas. Nous traversons le barrage et empruntons un chemin à droite qui nous mène après avoir traversé un petit canyon  au « Saut de Vesoles », les eaux du lac tombent en formant une belle gerbe d’eau qui se jette dans la vallée. Nous prenons notre pique nique face au précipice avec une vue magnifique.

Nous passons au rocher « d’Oreille d’Aze », point culminant de la rando : 1000m d’altitude. Un arrêt au belvédère qui nous offre une vue sur toute la descente du torrent et sur notre sentier du matin. Le retour se fait sur un agréable chemin ombragé. La fontaine des Cabanes où nous avions prévu de remplir nos bouteilles est à sec, il nous faut patienter jusqu’à Langlade pour nous rafraîchir et boire à la source du lavoir.

Nous avons marché 13km avec 710m de dénivelé.