LAC DE LA GALAUBE le 6 Août 2017

8 août 2017 - 22:47

Nous sommes 10 au départ du village de Lacombe, le temps est couvert et frais.

Elise nous guide sur le chemin qui contourne le lac de la Galaube d’une superficie de 65ha et d’une capacité de 8 millions de m3 (4 millions destinés à l’eau potable, 2,6 millions à l’irrigation et 0,5 millions au canal du midi). Ce barrage a été réalisé en 2000 et sa réserve d’eau  peut être transférée en cas de nécessité dans la retenue des Cammazes via la Rigole de la Montagne.

Entre forêt de pins et fougères nous rejoignons la crête non loin des éoliennes et poursuivons sur le GR7. C’est face aux collines boisées que nous prenons notre pique nique. Le tronc des arbres est recouvert par de la  mousse et bonne à ces lieux un aspect sauvage et mystérieux. Au petit hameau de la Galaube nous grimpons jusqu’au barrage pour avoir une vue d’ensemble du lac. Nous prenons le petit sentier qui passe à l’ancien moulin où l’Alzeau forme une cascade avant de poursuivre sa descente dans un joli sous-bois jusqu’à la prise d’eau. Nous regagnons nos voitures et allons nous désaltérer chez Pierre et Maïté qui nous ont gentiment accueillis dans leur maison de Cals.