LE COSTABONNE ET LE ROC COLOM le 30 Juillet 2017

2 août 2017 - 07:16

Au départ de Narbonne, le ciel bouché n’incite pas à l’optimisme, mais plus nous montons en altitude plus le ciel se dégage et, ô miracle, nous arrivons au Col de Mantet (1761 m) sous un magnifique ciel bleu au dessus d’une mer de nuages.  Après avoir laissé un véhicule au village pour le retour, la rando débute à 8h50 du col. Nous prenons sur un sentier balisé la direction du Pla Segala, puis du Roc Colom. Mais, juste avant de bifurquer à droite vers le Roc, nous plongeons sur la source du Tech et entamons l’ascension du Costabonne (2465 m) que nous atteignons à 12h30. La vue du sommet est splendide en direction des montagnes (Ouest) (Esquerdes de Rotja, Porteille de Rotja, Canigou), mais totalement bouchée par les entrées maritimes en direction de la mer.  Vient l’heure du pique-nique et, à 13h20, nous attaquons le retour par une dernière petite montée en suivant la crête frontière jusqu’au Roc Colom (2507 m) , point culminant de la journée : magnifique panorama sur le Gra de Fajol et le Pic du Géant  côté espagnol (ou catalan nord…).  Il ne reste plus qu’à entamer la longue descente vers Mantet . Tout d’abord, nous empruntons le confortable GR de pays (rouge et jaune) qui descend doucement jusqu’à  la Porteille de Morens et coupons ensuite tout droit jusqu’à la Porteille de Mantet. Là, commence un parcours sur un sentier caillouteux sur lequel la progression est beaucoup plus lente. Heureusement, une harde d’une cinquantaine d’isards (mères et petits) croise notre chemin et nous permet d’oublier les difficultés du terrain ! Evidemment, quelques gouttes de pluie nous obligent à sortir nos capes, mais pas pour longtemps ! Nous passons près de la Baraque des Allemands et, enfin,  reste la remontée dans le village de Mantet qui, vu l’état de fatigue, nous paraît bien dure.

Fin de rando à 18h30 pour 24 km,  1200m de dénivelé et 8 h de marche. Très jolie circuit avec de beaux paysages  mais qui gagnerait à être raccourci…

Pot de réconfort à 19h30 au bistrot de Sahorre et retour tardif sur Narbonne vers 22 h.