LES VENDREDI DE JUIN 2017

1 juillet 2017 - 08:13

Narbonne plage, les crêtes  Vendredi 2 Juin 

Guidée par Elise : 11,2km- 250m de dénivelé

Nous partons du port de Narbonne Plage et rejoignons l’étang. Nous longeons les vignes jusqu’au domaine de Karante. Le sentier grimpe dans la garrigue sauvage jusque sur la crête de la barre rocheuse en passant par les ruines des anciennes bergeries. Sur le bord du chemin de nombreuses fleurs : férule, orpin, rhinanthe, ail sauvage, immortelle, vipérine, lin de Narbonne …les falaises tombent en à pic dans la plaine, la vue sur le vignoble en premier plan et sur la mer est magnifique. Nous crapahutons sur les rochers avant de redescendre vers le domaine de La Caune. En longeant les vignes nous arrivons au restaurant de « La Garrigue ». Nous grimpons sur le plateau et le village de St Pierre se rapproche doucement. Nous passons entre les ajoncs qui bordent les étangs et retrouvons le petit port de Narbonne.

 

Fontfroide et Roc de Noux  Vendredi 9 Juin

Guidée par Henri : 9km- 150m de dénivelé

Par une matinée fraîche nous arrivons au parking de l'abbaye Ste Marie de Fontfroide. Il est tôt, heureusement un portail est ouvert qui nous permet de contourner l'abbaye, nous rejoignons le ruisseau qui il y a fort longtemps alimentait en eau les moines de cette abbaye. Nous cheminons à travers les cistes, les coronilles, les pois de senteur, le laurier thym et les arbousiers. Il a plu dans la nuit et nous sortons de ce ruisseau quelque peu trempés. De la ruine St Jean nous remontons jusqu'au chemin du Communal, chemin qui permet de rejoindre Narbonne par Lambert et Jonquières. Nous contournons le Roc de Noux qui tire son nom de sa forme de bateau renversé (Noux signifiant  bateau en vieux français).

Retour en descente vers Fontfroide en passant par la tour ruinée. Les portails sont ouvert, il est 11h. Nous profitons d'une petite halte pour reconnaître des senteurs, attraction ludique mise à la disposition des visiteurs à l'entrée de la billetterie.

            

 Gruissan,  St Obre  Vendredi 16 Juin

Guidée par Henri : 10km- 54m de dénivelé

C'est par une matinée ventée que nous choisissons une randonnée dans le Massif de la Clape pour être à l'abri du vent et du soleil. Bien nous en a pris.

Partis du parking de la route Verte nous allons en direction de la Goutine par le ruisseau de Rec à sec comme d'habitude. Nous passons sous les falaises du Castela qui sont en pleine lumière du matin sans oublier le trou de la Crouzade où nous ancêtres  y vécurent il y a plus de 10 000 ans quand la Clape était une île. Passage obligé par la Goutine pour arriver au pied de Notre Dame des Auzils et du Cimetière Marin avec ses cénotaphes.

En suivant le Ruisseau de l’œil de Pal nous arrivons en vue de St Obre que nous évitons pour arriver à travers vigne aux villas de Las Tinas ; Passage sur la route verte sur 500m et nous retrouvons un chemin forestier qui nous conduit à Tintaine ancienne villa romaine, on y a découvert des mosaïques dans les vignes, mosaïques vite recouvertes. A l'ombre des pins nous arrivons au Bouis direction les voitures, la chaleur commence à se faire sentir.

 

Etangs de Pissevaches  Vendredi 23 Juin

Guidée par Elise- 10,5km- 50m de dénivelé

Le départ se fait aux terrains de tennis derrière le camping de Pissevaches. Ce nom déconcertant « d’étang de Pissevaches » proviendrait de l’occitan « Piss Vaga » signifiant l’endroit où les vagues entrent en pointe sur la plage. Cette étroite lagune dunaire entre terre et mer est l’un des derniers cordons du littoral Languedoc Roussillon. Au cours de la seconde guerre mondiale, les troupes qui occupaient la région redoutaient un débarquement sur nos plages, de nombreux ouvrages furent construits sur la commune de Fleury tel le canal anti char et plusieurs blockhaus.

 Nous contournons le premier étang avant de nous diriger vers les petites dunes recouvertes  de plantes halophiles (qui aiment le sel) : lavande de mer (Grand Statice), salicorne, saladelle,  joncs…un joli sentier longe le bras de l’étang où les goélands et autres oiseaux batifolent. Nous traversons le canal anti char par une passerelle en bois et nous arrivons au blockhaus appelé «Redoute ». Nous reprenons le petit sentier qui passe au milieu de cette nature restée sauvage et dont nous apprécions la beauté et le calme. De nombreux bois flottés font un décor sur les petites dunes ou dans l’étang en formant de jolis reflets sur l’eau. Nous arrivons aux Cabanes de Fleury à l’embouchure de l’Aude. Après une pause à la table d’orientation nous effectuons le retour par la plage les pieds dans l’eau, certains s’offrent le plaisir de la baignade, la mer est excellente.

 

Thézan  Vendredi 30 Juin

Guidée par Elise- 10,6km- 350m de dénivelé

Nous longeons les vignes et passons devant la chèvrerie de Montagut. Le sentier grimpe dans la garrigue jusqu’à la barre rocheuse. Nous arrivons à un joli point de vue sur la plaine viticole de Montséret et de Saint André de Roquelongue. Nous quittons la piste principale pour nous enfoncer dans une pinède où le parfum de la garrigue se diffuse, de nombreux papillons s’envolent à notre passage. Nous passons une clôture pour traverser une prairie où 4 ânes sont parqués. Un sentier raide nous conduit sur la crête, nous devons crapahuter entre des rochers aux formes étranges avant d’arriver à une petite grotte ou plutôt un abri sous roche. Nous poursuivons sous les falaises calcaires, nous franchissons un petit ravin et ensuite, le petit sentier en balcon nous ramène à Thézan.

Très joli circuit que tout le monde a apprécié.

 

Commentaires