LES LACS DE ST DENIS ET DU LAMPY le 25 juin 2017

27 juin 2017 - 08:35

Depuis une semaine c’est la canicule à Narbonne aussi Elise propose une rando à la fraîcheur autour des lacs de la Montagne Noire.

Ce nom de Montagne Noire vient de 2 raisons : C'est d'abord une montagne avec d'immenses forêts qui donnent, vue de loin, une teinte très sombre au paysage. Ce qualificatif tient aussi à des roches noirâtres (schistes) qui affleurent fréquemment.

Nous démarrons à 8h30 du barrage de St Denis, nous sommes 18, il fait très beau et la température affiche 20°, c’est parti pour une agréable journée.

Nous sommes surpris par les eaux du lac qui sont très basses. Nous longeons le ruisseau d’Alzeau par un agréable sentier qui serpente sous une hêtraie. Nous arrivons à la prise d’eau d’Alzeau où démarre la rigole de la Montagne Noire, c’est ici que Paul Riquet canalise cette eau en 1667 pour alimenter le canal du Midi. Une pause s’impose pour apprécier pleinement ce lieu de verdure et de calme. Nous traversons la belle forêt de Ramondens dont les grands arbres sont droits comme des I, le sentier est bordé de fougères. Cette végétation et cette fraîcheur nous revigorent et nous font oublier la chaleur de la plaine. Nous arrivons au lac du Lampy où nous faisons notre pause déjeuner avant de tremper les pieds dans l’eau tiède du lac. Nous traversons le barrage et nous retrouvons plus loin la rigole que nous traversons par 2 jolis petits ponts.  Sur le bord du chemin et sous de grands sapins se trouve un bâtiment en ruine. Nous poursuivons jusqu’au lac de St Denis. Tout le monde est ravi de cette belle journée passée à la fraîcheur des lacs et de la forêt.

Nous nous arrêtons à Moussoulens pour notre petit goûter tant apprécié.

Nous avons parcouru 18,3km avec un dénivelé de 370m.

 

Commentaires