Prouilhe 11 juin 2017

12 juin 2017 - 17:29

Jour d’élection législative ; départ de Narbonne à 9h. Il faut compter 1h de route pour rejoindre Corniou et Prouilhe (34) (parking à côté de l’église alt 520 m). Nous sommes 14 au départ de la rando à 10h15. D’entrée, juste avant le cimetière, nous prenons sur la gauche  un chemin très raide qui grimpe à l’ombre d’une châtaigneraie. Nous suivons le balisage «  Lo Cami Nostre » que nous quittons en son point culminant (alt 800 m)  pour rejoindre au Nord la route forestière de la Corniche, puis le GR7. Nous suivons le GR vers l’Ouest jusqu’à l’embranchement du château de Grandsagnes que nous atteignons à 12h15 pour la pause déjeuner.  Voici la description pleine de poésie qu’en fait un internaute : « Le château de Grandsagnes (altitude 923 m) est un édifice de deux étages fiché de deux tours carrées, épaisses, sobres. Chacune d'elles possède des échauguettes à mâchicoulis. Cette architecture nous rappelle que Grandsagnes fût bâti aux temps des guerres de religions. Le château semble perdu dans les bois, au bout d'un long chemin chaotique. Le mystère et le silence baignent maintenant ces lieux envoutants et inquiétants. Que le soleil perce les frondaisons jusqu'à chauffer d'une douce chaleur le vieil édifice, que le brouillard et le vent tourbillonne dans les tours ouvertes aux intempéries, Grandsagnes s'empare du visiteur et l'entraine dans un espace où le temps n'a plus cours... » Ce château était jusque dans les années 70 une colonie de vacances de la CGT qui a vu défiler de nombreux enfants du biterrois. Il fut ensuite abandonné et tombait en ruine. Heureusement, racheté par un particulier, il est actuellement en pleine restauration ; les toitures en ardoise en parfait état témoignent du travail déjà accompli. Après une heure de repos en admiration devant le monument, nous prenons le chemin du retour : GR7  vers le Sud-Ouest que nous quittons pour prendre la petite route qui traverse le hameau typique de Bapech, les Pauzelles et rejoint Prouilhe.

Fin de rando 15h45. 14,3 km et 500 m de dénivelé. A noter que ce circuit est très ombragé et convient bien pour l’été.